Relance de la Gécamines : Sujet au centre des échanges entre la ministre des Mines et le DG a.i de l’entreprise

Spread the love

La relance de la Gécamines était au centre des échanges entre Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des Mines et le DG ai de la Gécamines, Tambwe Ngoie le mardi 7 Septembre 2021.

“Je considère la Gécamines comme la fille aînée de nos entreprises minières nationales” a déclaré la patronne des Mines lors de ces échanges avec son interlocuteur.

Après la rencontre avec le Directeur Général ai de la Générale des Carrières des Mines, Tambwe Ngoie dans son bureau de travail, la ministre des Mines a présidé une réunion de plus de deux heures sur la situation qui prévaut ces derniers temps au sein de cette entreprise publique qui traverse des difficultés de tout ordre, se trouvant ainsi bloquée pour son fonctionnement.
C’est ce qui a été évoqué lors de ce face -à -face entre la ministre des Mines d’une part et le comité de gestions de la Gécamines d’autre part.

Cette réunion a connu la participation du directeur de cabinet de madame la ministre , du Secrétaire Général aux mines et des différents responsables des services spécialisés du ministère des Mines, à savoir le Coordonnateur du CTCPM, le DG ai et PCA du CEEC, du Directeur provincial du Cami , SAEMAPE ainsi que du ministre provincial des mines du Haut-Katanga Georges Mawine.

La patronne des Mines pendant la réunion, a rappelé qu’il est temps de voir les opportunités et les potentialités dont dispose la Gécamines en vue d’une éventuelle relance pour le développement du pays, car l’on ne peut pas seulement laisser les privés dans l’exploitation des minerais.
Le gouvernement devra également prendre une part active dans cette exploitation.
A cet effet, séance tenante, il a été décidé d’organiser une formation en faveur des agents de la Gécamines pour le renforcement de leurs capacités en attendant le go de la relance de cette grande entreprise nationale qui faisait autrefois la fierté de la RDC à travers le monde.
Le DG ai de la Gécamines a non seulement salué la présence du numéro 1 des Mines, mais il a aussi saisi cette occasion pour solliciter l’appui de madame la ministre des Mines afin que celle-ci puisse plaider en faveur de la relance de la Gécamines et du bien-être de son personnel auprès de la haute hiérarchie nationale pour trouver gain de cause dans le démarrage des activités de ladite entreprise afin qu’elle reprenne sa place du géant minier mondial.

nzadinews.net rédaction

Visits: 125

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours