RDC : Le ciel congolais bientôt le siège d’une concurrence des compagnies aériennes

Spread the love

«C’est donc essentiel pour la République démocratique du Congo de disposer d’une compagnie aérienne normalisée, fiable et viable» a déclaré récemment Chérubin Okende après les différentes réunions sur la révision du prix du billet d’avion en RDC.

L’espace aérien congolais semble être peu exploité.
Les quelques rares compagnies aériennes nationales autorisées à le faire semblent s’opposer à l’État vue le monopole leur accordé. A cela s’ajoute l’absence d’un réseau routier et ferroviaire efficace.
Ainsi pour réduire les disparités via les airs, la RDC nourrit l’ambition de mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne nationale.
Un sujet au centre de la série de rencontres tenues du 5 au 7 septembre à Addis Abeba entre la délégation congolaise conduite par le ministre des Transports Cherubin Okende Senga et la direction d’Ethiopian Airlines.

“Le désenclavement du territoire national est la base essentielle du développement économique et social à travers notamment la mise à niveau du transport aérien dans les conditions optimales de sécurité et de sûreté.C’est dans ce contexte que je place ma stratégie de partenariat avec Ethiopian Airlines” a affirmé le ministre Cherubin Okende Senga.

Le lancement de cette compagnie aérienne pourrait se matérialiser dans le cadre d’une coentreprise dans laquelle l’Etat congolais détiendrait 51% des parts contre 49% pour Ethiopian Airlines, a expliqué Tewolde Gebremariam, le patron du groupe éthiopien.

Avec ces appareils, la nouvelle compagnie compte desservir le réseau aérien de routes domestiques.
La livraison du premier appareil est prévue en mai 2022 avec une possibilité de livraison anticipée dès la fin de cette année.

A ceci, il faudrait signaler l’entrée en lice de Rwandair dans les airs congolais pour desservir les lignes Goma, Kinshasa, Lubumbashi…en interne.

Avec 2 345 000 Km², deuxième pays d’Afrique par sa taille et quatrième par sa population évaluée à 95 millions d’habitants, la République démocratique du Congo reste profondément enclavée à ce jour.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 67

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours