RDC : 10 ans après, l’épouse de Floribert Chebeya de retour à Kinshasa.

Spread the love

Annie Mangbenga Nzinga, veuve de Floribert Chebeya, activiste de la société civile assassiné par les forces de sécurité dans la capitale congolaise, est arrivée ce mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa, 10 ans après son exil à l’étranger pour recevoir plusieurs prix pour sa participation au combat mené par son mari.

Organisée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits Enfants et Elèves (LIZADEEL), sous le haut patronage du président de la République, en partenariat avec le ministère du genre, famille et enfant, le ministère de la Culture, arts et patrimoine et l’UNESCO, Annie Chebeya sera primée le 25 juin dans le cadre de la soirée de remise des prix d’excellence.

“Elle a bien voulu répondre à l’invitation à la suite de sa désignation pour être nominée, comme un prix d’excellence dédiés aux épouses de congolais qui ont marqué l’histoire. Ce sont des prix symboliques pour leurs rôles joués aux côtés de leurs époux”, a dit Paul Nsapu, vice-président de la Fédération Internationale des droits de l’homme (FIDH).

L’épouse de Floribert Chebeya continue à réclamer l’inculpation du général John Numbi pour l’assassinat, de son époux, défenseur des droits de l’homme à Kinshasa.
Floribert Chebeya et son collègue Fidèle Bazana avaient été assassinés dans les locaux de la police, selon le témoignage controversé d’un ancien policier en fuite, qui dit avoir été témoin de ces évènements.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 82

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours