Processus électoral : “Au rythme actuel, la tenue des élections dans le délai est utopique” (Ensemble pour la République )

Spread the love

Une réunion a été organisée du 18 au 19 janvier 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par le bureau politique d’Ensemble pour la République.

Selon le communicateur Olivier Kamitatu, c’était l’occasion de passer en revue les différents sujets d’actualités du pays, notamment le processus électoral ; Sur lequel, le parti cher à Moïse Katumbi dit noter des lenteurs de l’enrôlement des électeurs.

Selon le le parti, ceci engendrera le non-enrôlement de certains électeurs ou la prolongation des jours et le calendrier électoral ne sera pas respecté.

« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le Président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre », peut-on lire dans un communiqué de presse lu par Olivier Kamitatu.

Toutefois, ce parti de l’opposition fustige tout glissement, en appelant le gouvernement de respecter les délais et d’éviter toute manœuvre.

« Quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable. Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023», poursuit le même communiqué.

Le parti dit ne pas être d’accord avec la montée en puissance des propos séparatistes qui visent à créer une division au sein de la population.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 33

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours