Portefeuille : Marcelin Bilomba, serait-il victime d’un système de prédation entretenu depuis des lustres ?

Spread the love

Ayant été démis de ses fonctions notamment pour insubordination aux ordres de la ministre d’État, ministre du portefeuille pour attitude irrespectueuse à l’endroit du conseil d’administration de la sonahydroc et pour les engagements financiers pris au-delà de la limite de fonction de Directeur Général, Marcelin Bilomba serait-il victime d’un système de prédation savamment entretenu ?

A travers cette question, notre rédaction a mené ses propres enquêtes pour être de plein pied mis au parfum de cette affaire.

A propos des détournements des fonds dont on l’accuse, nous avons approché 3 sources différentes ayant requis l’anonymat au sein de SONAHYDROC.

Comme nous étions étonnés de constater que les témoignages de ces trois différentes sources sont uniformes.

A propos de 5.526792 (plus de 5 millions de dollars) de dividende financier qu’a perçu la SONAHYDROC à travers son désormais ancien Directeur Général Marcelin Bilomba, cette somme a été mise sous protection à travers un sous compte de la Rawbank, basé sur un contrat fiducier entre la SONAHYDROC et la Rawbank. L’avantage de ce contrat réside dans le fait que cet argent ne peut pas être retiré directement sans l’aval de la Direction Générale de SONAHYDROC.
Ceci bloque un payement supplémentaire de l’ancien DG Yolo Yele qui a pu se saisir de 640.000 dollars des comptes de SONAHYDROC avant la mise en place de ce contrat fiducier.

Grâce à ce système, l’ancien Directeur Général a su payer les arriérés des salaires de tous les agents de cette entreprise du portefeuille jusqu’au mois de mai.
A ce jour les arriérés des agents ont tous été apurés.

Autre fait, ces sources ont témoigné que l’administration de l’entreprise souhaitait une augmentation des salaires de quelques haut cadres à 600 % doublée d’un payement du jeton de présence évalué à 10.000 $ le mois.

En outre, grâce à ces fonds, Marcelin Bilomba était sur le point de payer les retraités de 2021 et 2022, mais interdit à la dernière minute par la ministre d’État, ministre du portefeuille à travers une lettre qui lui avait été transmise.

Concernant les 130 millions dont on accuse également Marcelin Bilomba de s’être accaparés, nos trois sources révèlent que cette somme représente plutôt un gage financier octroyé à la SONAHYDROC par la FBN BANK pour lui permettre de se procurer les produits de tout genre auprès de ses partenaires sans ambages. Ce gage est parainé également par le fond souverain du ministère des finances qui s’engage à couvrir cette entreprise au cas où celle-ci serait dans l’impossibilité d’honorer cet engagement.

In fine, nos sources indiquent que Marcelin Bilomba lui-même pourra s’exprimer sous peu pour éventrer le boa et replacer les faits dans leurs contextes.

Rédaction

Views: 15

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours