Politique-UDPS : Kabund et Shabani en conflit de Leadership, Fatshi non aligné.

Spread the love

   
Le mercredi 8 Mai 2019, le siège de l’UDPS a été le théâtre d’une scène d’hooliganisme à outrance entre partisans du 1er vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund et de Jacquemin Shabani soutenu par le poids lourd Me Sylvain Mutombo, président du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes.

A la base du conflit la recherche du Leadership au sein de l’Union des Démocrates pour le Progrès Social, actuel parti présidentiel.

Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund ne pouvant plus assumer la présidence du parti pour incompatibilité avec leurs nouvelles fonctions politiques, la gestion du parti devrait revenir à un directoire, tel que prévu par le statut du parti.

De l’autre côté, les pro Kabund eux estiment que le mandat de la présidence a.i donné à Jean Marc Kabund par Félix Tshisekedi, fait de lui l’unique et le légal président ai du parti.

Jacquemin Shabani, aurait prévu de se rendre à la permanence du parti, se basant sur les nouveaux textes légaux du parti,
en tant que membre du directoire pour siéger et débattre de la question.

Une fois sur place, une incompréhension entre les deux groupes a abouti à une bagarre faisant des blessés.

Présent sur le lieu, Me Sylvain Mutombo, membre de la commission de discipline de l’UDPS, s’est indigné du comportement de Jean-Marc Kabund et ses partisans.

“Nous en avons marre d’un individu qui avait trompé qu’il est un katangais pour avoir le secrétariat général du parti “ a lâché Me Sylvain MUTOMBO parlant de KABUND.

“Nous n’avons pas eu peur de MOBUTU ,de Mzee KABILA ni de Joseph KABILA…Nous n’allons pas avoir peur d’un usurpateur qui veut prendre la présidence du parti” poursuit Me Sylvain MUTOMB0 (à KABUND).

La police est intervenue pour rétablir le calme à coup de gaz lacrymogène.
Pendant l’affrontement, certains se sont repliés jusqu’au niveau de la résidence de feu Étienne Tshisekedi. C’est là que l’affrontement s’est poursuivi avant l’intervention de la police qui a dû pénétrer l’intérieur de la résidence. On note des blessés et quelques arrestations.

Dada Kabila

Visits: 76

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours