Pluralisme médical : le DG de l’ISDR-Mbandaka fait des grandes révélations au Cameroun

Spread the love

Une journée porte ouverte a été organisée vendredi 19 Août 2022 par l’association pour la recherche en anthropologie de médecine traditionnelle (ARAM) au site social de ladite association dans le 3ème arrondissement de Yaoundé, capitale du Cameroun. Elle a connu la participation de deux professeurs et 8 étudiants de l’université d’Ottawa, de la communauté Camerounaise et la délégation de l’ISDR-Mbandaka.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-Mbandaka , le professeur Gisard Loando Bakombo a bâti son exposé autour du thème ” le pluralisme médical et l’ISDR-Mbandaka, enjeux et perspectives” avant de justifier les motivations qui l’ont poussé de prendre part à ce colloque au-delà d’être invité , d’abord par ordre Anthropologique étant donné que l’ISDR-Mbandaka organise les filières de santé Communautaire, sciences des religions et développement ce qui représente un atout pour la population rurale en terme de soins de santé primaire , car elle ne s’échappe pas à la médecine traditionnelle.
Sa présence va fructifier en renforçant les pratiques universitaires , mais aussi soutenir cette initiative en faisant allusion au panafricanisme et la solidarité africaine.

Poursuivant son exposé le DG de l’ISDR-Mbandaka s’est apaisanti sur l’existence de l’homme africain qui vivait depuis plus longtemps, car il faisait recours aux pratiques qui garantissaient cette expérience de vie en illustrant les pygmées ainsi que les adeptes Kitawala. D’où il faut renforcer la pluralité de la médecine africaine, avant révéler qu’en 2023 l’ISDR-Mbandaka va abriter un colloque en collaboration avec l’université d’Ottawa autour du thème :
“pluralisme médical et développement à la base : nécessité de repenser l’accès aux soins de santé primaire aux Villages villes, et territoires” pour que cette partie de la population aie accès aux soins de santé primaire.

Enfin le numéro un de l’ISDR-Mbandaka s’est rallié à l’intiative du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi sur le développement à la base de 145 territoires et le programme REVITE lancé par le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo qui sert de triangle de développement à la base communautaire.

Chançard Lofalo/nzadinews.net

Visits: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours