Nord-Ubangi : Un détenu centrafricain succombe après évasion de la prison centrale de Gbadolite

Spread the love

Au moins 75 sur 157 détenus et condamnés de la prison de Gbadolite dans province du Nord-Ubangi se sont évadés dans la nature.
La scénario s’est déroulé ce dimanche 13/11/2022 dans la matinée. Alors que les prisonniers étaient en train d’évacuer les ordures, matières fécales et autres déchets par les fûts en dehors de l’enclos, les autres ont trouvé l’opportunité pour s’évader.

D’après nos sources, les éléments de la police nationale congolaise et ceux des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde ont usé des tirs de sommation avec plus de 30 coups de balle pour maîtriser la situation pour que les détenus regagnent leur lieu de détention.

Cette riposte des forces de l’ordre a tourné au vinaigre. Sur 75 détenus évadés, on enregistre 7 blessés graves et 2 morts dont l’un est un sujet centrafricain du camp des réfugiés de Inke à 45 Kms du centre-ville de Gbadolite dans le territoire de Mobayi-Mbongo.

Par ailleurs, l’autre évadé, un Congolais a succombé de ses blessures quelques heures alors qu’il était transféré à l’hôpital général de Gbadolite.

Joseph Molegbe Maire de la ville de Gbadolite et le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Gbadolite sont descendus sur le lieu du drame pour autoriser la levée du corps du sujet centrafricain pour l’amener à la morgue en attendant le programme de la commission nationale des réfugiés (CNR).

Le Maire de la ville de Gbadolite Joseph Molegbe a appelé les jeunes de son entité de se constituer en autodéfense pour mettre la main sur ces évadés qui errent dans la nature et constituent un danger permanent pour la population.

Chançard Lofalo/nzadinews.net

Visits: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours