Spread the love

Remercier le chef de l’État pour son choix éclairé en la personne de Sama Lukonde Kyenge comme premier ministre et le soutenir dans sa vision de l’Union sacrée pour un Congo fort et prospère , tels était le gros du message inscrit sur les calicots qu’avait la délégation de la Gécamines présente à l’accueil du chef de l’État le mercredi 12 mai.

Chapeaux blancs , polos avec mention GCM… la tenue des Gécaminois était visible dans cette marée humaine qui a ovationné le garant de toutes les institutions de la République son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Partis de leur siège DSK, les agents de cette grande entreprise minière, mobilisés comme un seul homme se sont dirigés vers la grand-place de la poste où une multitude de personnes sont venues à la rencontre de celui que les lushois ont baptisé Grand Soleil en référence au nouvel éclairage qu’il a apporté non seulement à la gouvernance du pays mais aussi au vécu quotidien des populations qui commencent à voir petit à petit le bout du tunnel de l’émergence du pays.

Comme à l’accoutumée, la fanfare de la Générale des Carrières et des Mines a agrémenté cette foule immense venue a la rencontre du premier des congolais.
L’occasion faisant le larron , les mangeurs de cuivre plus que motivés ont delié leur langue.
Ébloui de cette hospitalité légendaire des Haut-Katangais, Félix Antoine Tshisekedi, très reconnaissant, leur a demandé de prôner pour l’unité socle du développement de notre pays.

A Kolwezi, les agents de la Gécamines ont également défendu leur rang de Géant minier de la RDC.
Comme à Lubumbashi, ils étaient bien présents à l’accueil du président de la République dans le chef lieu de la province du Lualaba pour lui manifester leur soutien indéfectible, surtout que pour cette première visite en tant que président de la RDC, Félix Tshisekedi est présent sur cette terre pour défendre les intérêts de cette entreprise poumon de l’économie du pays.

Plusieurs centaines des agents et cadres parmi lesquels le PCA Albert Yuma en tête se sont également mobilisés pour son arrivée pour témoigner leur Amour.
Habillé en kaqui et polo rouge blanc floqués des insignes de la Grande GCM, le PCA et sa suite ont dignement souhaité la bienvenue à Fatshi Béton.
Ils lui ont demandé d’avoir un œil regardant sur cette entreprise qui a besoin de reprendre sa place d’antan et le monopole dans le secteur minier du pays.
De l’aéroport jusqu’à la place Mwangeji où Félix Antoine Tshisekedi a tenu son meeting, la GCM était présente dans la population qui l’a ovationné.
Ici, l’Homme exhorte le lualabais à vivre dans l’unité.

Dans sa suite de programme, le chef de l’État a visité le dispach de KCC ( Kamoto Coper Company), une entreprise partenaire de la GCM SA, présente à cet accueil à travers les membres du conseil d’administration de la dirigé oar Albert Yuma Mulimbi.
Ici, le Président de la République a eu droit aux explications détaillées de la production de cuivre et du cobalt.
Après la visite de la CICOMINES, le Président Fatshi, avec lui toute la délégation de la GCM, sont allés inaugurer l’acide plant de Kamoto à Luilu, une usine qui fabrique de l’acide sulfurique.
Saisissant l’opportunité, le chef de l’État s’est adressé aux agents de KCC leur demandant de profiter des opportunités qu’offre la présence des investisseurs en RDC.
Des cadeaux composés d’un tableau en cuivre et un MAP en forme d’Afrique lui ont été offerts.
Dans sa mission cardinale de l’émergence de la RDC, le premier de tous les citoyens congolais devra compter sur le dynamisme de la Gécamines pour relancer l’économie du pays.
Ce qui justifie la présence de la ministre des Mines dans sa délégation.

nzadinews.net rédaction

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR