Lubumbashi : le carburant se fait rare, la population en paie le prix

Spread the love

La pénurie de carburant à Lubumbashi est un grand calvaire pour la population qui, livrée à son propre sort, ne sait à qui se confier.
Cette dernière en paie le prix en gentil mouton.
Dorénavant, le prix de transport a doublé et même quadruplé pour certaines destinations. Le bus en commun qui coûtait 500FC se paie aujourd’hui à 1000 FC.
Le prix du transport pour le taxi est passé de 1000 FC poir 1500 FC voire 2500 FC parfois selon les allures des conducteurs.

La règle est générale, la situation est similaire sur toutes les lignes de transport de la ville. Le prix à payer devient de plus en plus augmenté chez les taximens moto dont chez la plupart le coût de 1000 FC n’existe plus. Le prix le plus bas revient à 2000 FC.

“Nous comptons vraiment sur le carburant car dès que ça se termine on ne sait plus où en trouver car presque toutes les stations sont fermées et celles qui sont ouvertes sont saturées .Au près de Kadhafi, le litre coute desormais 5000 FC” nous explique un motard rencontré sur le terrain.

Déjà plusieurs ont abandonné leurs postes jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

“Plusieurs de nos amis ne viennent plus travailler. Ils disent ne pas vouloir travailler pour perdre.Si la situation continue ainsi, nous allons emboîter leur pas car ça ne va pas et finalement rien ne va plus bien dans notre pays” se plaint un autre.

Le nombre de piétons a de plus en plus augmenté car quand la pluie arrive, le prix de transport grimpe encore plus vu le besoin.

Sur marché, le prix de certains produits a augmenté et les vendeurs évoquent comme raison l’augmentation du prix de transport suite à la pénurie de carburant.
Cette dernière impacte donc sur le train de vie des Lushois jusqu’a affecter le panier de la ménagère.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 57

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours