Lubumbashi : Fin de la 12e session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie

Spread the love

La Ville de Lubumbashi a abrité du 11 au 14 septembre 2023 les travaux de la 12e Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie. Le communiqué final des travaux a été signé conjointement par les chefs de deux délégations à savoir le Vice-Premier Ministre et Ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi et le Ministre zambien de la Défense, AMBROSE LUFUMA LWIJI.

La 12e Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie a connu deux temps forts.
L’ouverture officielle des travaux, étape au cours de laquelle le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a dans son mot de bienvenue salué la détermination de deux délégations à participer à ces assises pour résoudre les problèmes de défense et de sécurité entre la RDC et la Zambie conformément à la vision de deux chefs d’Etat Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.

Les deux chefs de délégation AMBROSE LUFUMA LWIJI, Ministre zambien de la Défense et Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre et Ministre congolais de l’intérieur, ont chacun exprimé les attentes de leurs gouvernements respectifs par rapport à cette Session. Il s’agit entre autres de la lutte contre la criminalité transfrontalière,la contrebande et les menaces.

Les deux parties signeront par la suite le communiqué final qui résume toutes les recommandations issues de travaux des experts. Un motif de satisfaction pour le ministre Zambien de la Défense AMBROSE LUFUMA LWIJI, qui, dans son adresse a émis le vœu de voir les recommandations de ces travaux sceller davantage les liens de coopération et de bon voisinage qui existent déjà entre les deux pays.
Pour sa part, Peter Kazadi a félicité les experts de deux pays pour le travail abattu. Le VPM de l’intérieur a affirmé l’engagement du Gouvernement congolais à appliquer les recommandations Issues de ces assises.

Au cours de ces travaux, la délégation zambienne a invité celle de la RDC à la 13e session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité l’année prochaine en Zambie.

nzadinews.net rédaction

Visits: 50

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours