Lomami : Rentrée académique timide dans plusieurs établissements de l’ESU

Spread the love

Ce mercredi 5 janvier 2022 la rentrée académique 2021-2022 a été timide dans la plupart d’institutions de la ville de Kabinda, province de Lomami. Plusieurs dizaines de Chefs des travaux, Assistants, autre personnel académique et ouvriers ont suivi le mot d’ordre du Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) qui a appelé au boycott de la rentrée académique.

Les membres de ce syndicat affirment avoir constaté que depuis plus de quinze (15) ans, les professeurs ont connus des augmentations salariales mais « l’État ne pense pas aux Chefs de Travaux, Assistants, CPP », qui sont leurs collaborateurs. Ce qui traduit selon eux « une méchanceté notoire de la part des décideurs et un manque criant de considération au corps scientifique congolais par l’employeur, l’État ».

Dans le mémorandum adressé au ministère national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avec copie aux différentes autorités politiques du pays dont le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le SYNACASS formule plusieurs recommandations. Il parle notamment de la mécanisation des vingt huit mille six cents quatre vingt (28.680) Nouvelles Unités et payer environ six mille (6.000) Chefs de Travaux à leurs grades réels.

« Mécaniser les 28.680 Nouvelles Unités et payer environ 6.000 Chefs de Travaux à leurs grades réels; la modicité de la prime institutionnelle et le non paiement des salaires de base, l’écart exagéré entre le salaire du personnel académique et celui du personnel scientifique, Faire preuve de Justice et d’équité, en payant aux Assistants la moitié du traitement d’un professeur ordinaire avant même l’application des résolutions des états généraux et répercuter la tension aux autres catégories du corps Scientifique« , peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, le SYNACASS province de Lomami invite le Chef de l’État à se saisir «personnellement » du dossier afin de mettre fin, autant que sa vision de gouvernance l’exige, à ce qu’il qualifie d’injustice ultra inquiétante dont est victime le Personnel Scientifique.

Mardi 05 janvier dernier, des messages et communiqués radiodiffusés de SYNACASS étaient à la Une dans plusieurs radios et télévisions de la ville de Kabinda.

Notons que les Cérémonies d’accueil de nouveaux étudiants ont été organisées ce mercredi 5 janvier 2022 à l’Université Notre Dame de Lomami (UNILO) et l’Institut Supérieur de Commerce de Lomami (ISC).

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours