L’application de l’impôt professionnel sur la rémunération un fait légal

Spread the love

Faisant l’intérim du vice-premier ministre Jean Baudouin Mayo, Félix Momat, vice-ministre du budget, a eu à échanger avec les délégués syndicaux du budget et des finances.

Au cœur de cette réunion organisée dans la salle de réunion du ministère de budget l’application de l’impôt ce mercredi 8 Janvier “l’application de l’impôt professionnel sur la Rémunération”.

Les délégués syndicaux des fonctionnaires du Budget et des Finances se sont dits indignés de la mesure de l’application de l’impôt professionnel sur la rémunération fixé au taux de 15%. Selon ces agents, le gouvernement aurait dû d’abord se concerter avec eux. Par ailleurs, le banc syndical a menacé d’entrer en grève afin de faire valoir ses revendications.

Après avoir écouté attentivement ses interlocuteurs, le professeur Félix Momat a expliqué la légalité de cette mesure.
L’application de l’impôt professionnel sur la rémunération est une question légale mais qui rencontre encore une certaine résistance des fonctionnaires, contribuables.
D’abord, le Vice-ministre du Budget a tenu à rappeler que l’IPR est une loi. Elle est à ce titre applicable à tous. Le professeur Momat a souligné également que cet impôt est un engagement national et international. Il doit à ce titre être prélevé en termes de recette aussi pour une bonne exécution du Budget 2020.

Le professeur Félix Momat ainsi que ses collaborateurs, membres du cabinet de la vice-primature du Budget qui ont eu une oreille attentive aux revendications de ces fonctionnaires, ont apporté des éclaircissements quant au principe de cette loi.

A l’issue de la réunion, le professeur Momat a réussi à rassurer ses interlocuteurs.
Les deux parties ont convenu d’ouvrir des pourparlers après la levée par le banc syndical du préavis de grève.
Une décision qui arrange les deux parties au terme de cette importante réunion entre le professeur et les délégués.

Peu avant cette importante réunion, le professeur Félix Momat a accordé une audience à la députée nationale Odette Mwamba, venue plaider auprès du vice-ministre du budget le cas d’un de ses collègues, malade.

Edo Mulonyi/nzadinews.net

Visits: 54

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours