Kolwezi : Déroulement réussi des activités de l’ITIE-RDC/Lualaba

Spread the love

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE en RDC, a organisé des ateliers à Lubumbashi et Kolwezi la semaine dernière.

Christian MWANDO N’Simba, ministre d’État, ministre du plan, a lancé le samedi 11 septembre dernier les activités de l’ITIE-RDC au Lualaba.

L’hôtel Kampi ya Boma dans la ville de Kolwezi a servi de cadre pour ce go où on a remarqué la participation de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba, de la gouverneure a.i du Lualaba, Fifi MASUKA Saini, du ministre provincial des Mines du Lualaba Jean-Marie Tshizainga Samana et plusieurs autres personnalités.

Ces assises de deux jours lancées en présence du gouverneur intérimaire du Lualaba, vont se focaliser sur la dissémination du rapport assoupli de l’TIE-RDC.

Ces travaux ont la particularité d’être lancés par le Ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba , qui est aussi Président du Comité Exécutif de l’ITIE RDC.

Dans son adresse, en présence de la Vice-gouverneur Fifi MASUKA, le numéro 1 du plan en RDC a précisé que le lancement de cette série d’ateliers est, en soi, une preuve de la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’opérer une rupture d’avec certaines approches du passé, pour instaurer une gouvernance responsable, inclusive et plus attentive aux préoccupations de tous les acteurs impliqués dans l’exploitation des ressources naturelles, et en particulier celles des populations impactées par cette exploitation.

Cet atelier se déroule en format réduit pour le respect des gestes barrières à l’instar de celui lancé trois jours auparavant à Lubumbashi au Pullman Grand Karavia par Antoinette N’Samba.
L’ITIE-RDC va poursuivre ses activités en organisant d’autres ateliers.
Il sied de signaler que le Coordonnateur National de ITIE-RDC, Monsieur Jean Jacques KAYEMBE, ne ménage aucun effort pour la réussite des activités de l’ITIE en RDC.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 41

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours