Kasaï Oriental : Jeannette Longa lance quelques de travaux de cantonage manuel

Spread the love

Le Gouverneur ai du Kasaï Oriental a lancé, le mercredi 18 août, les travaux de cantonage manuel de 616 Kms des routes de desserte agricole du Kasaï Oriental.
C’est sur l’axe routier Cibombo-Cilunde-Bakamba (70Km), dans le territoire de Lupatapata que la cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs officiels.

Touchée par l’accueil chaleureux lui réservé à Lupatapata, Jeannette LONGA MUSUAMBA a , avant son adresse, remercié la population de ce territoire.
Dans son discours, elle a témoigné sa gratitude au Chef de l’État pour la mise en œuvre de sa vision devant permettre de mettre le Kasaï Oriental à l’abri de l’insécurité alimentaire.

Selon le Chef de l’Exécutif provincial, ces travaux devront permettre l’évacuation des produits agricoles des lieux de production vers le centre commercial et de consommation, la facilitation du contact entre les gouvernés et les gouvernants, le désenclavement des milieux ruraux…

La province du Kasaï Oriental compte un réseau routier de desserte agricole d’environ 1.500 Kms en état de dégradation et nécessitant une attention soutenue, a indiqué l’Autorité provinciale dans son mot, avant d’annoncer que c’est grâce à son plaidoyer auprès du FONER que la Province a obtenu une somme de l’ordre de 719.737.853,43 CDF affectée aux travaux de réhabilitation des routes qui prendront trois mois.
Supervisés par l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), ces travaux sont exécutés par les Comités locaux d’entretien des routes (CLER) placés sur différents axes.

Jeannette LONGA MUSUAMBA a indiqué à l’attention des bénéficiaires que la route est un patrimoine collectif qui mérite absolument la protection de tous. Elle a invité les Administrateurs de territoire, les Chefs de secteurs, de groupements et localités à entretenir régulièrement les routes qui seront réhabilitées.

Et à elle de déclarer en fin de son adresse : “J’instruis l’OVDA et CLER de recourir exclusivement à la main d’œuvre locale. Je tiens à les rappeler de payer les ouvriers de manière acceptable et à les traiter avec dignité et respect”.

Intervenant également, le Directeur provincial de l’OVDA au Kasaï Oriental a décrit la nature technique des travaux qui doivent être exécutés. Ir Marcel KALALA a souligné que la route de desserte agricole occupe une place de choix dans les préoccupations du Président de la République et doit nécessiter un entretien continu. Il a promis à l’Autorité provinciale son accompagnement et un travail de qualité afin que les voies de desserte agricole du Kasaï oriental soient praticables en toutes saisons.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 96

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours