Plusieurs projets initiés par le président de la République Félix Tshisekedi dans la province du Kasaï-Oriental tardent à avancer.
En séjour à Mbujimayi depuis vendredi 30 décembre 2022, le chef de l’État s’est mis le jour suivant à visiter quelques chantiers. Il s’agit notamment des travaux exécutés à l’université officielle de Mbujimayi (UOM) et autres projets exécutés dans le cadre du projet Tshilejelu, FPI et autres.
Le successeur de Joseph Kabila n’a pas été content du déroulement des travaux à l’UOM, car débutés depuis avril de l’année dernière, ils sont jusqu’à présent au niveau de la Fondation. Alors 42 millions de dollars américains ont été déboursés pour leur avancement normal.
D’après les explications de l’entreprise qui a gagné le marché, telles que reçues par le chef de l’État, « 16 auditoires allaient être livrés après 9 mois et les homes et autres bureaux devaient suivre par la suite ». Mais depuis lors rien de tel n’est fait. La semaine dernière, les étudiants de cette université avaient après avoir inspecté les travaux, interpellé Félix Tshisekedi sur leur exécution.
Pour sa le Fond de promotion de l’industrie (FPI) se défend du moins pour les projets financés par lui, notamment les travaux de réhabilitation, de construction et de modernisation de l’école Kalenda mudishi, la construction de la station photovoltaïque de Tshipuka et la construction de la route Mbujimayi–Kananga, qui connaissent un retard.
Se livrant à nos confrères de scooprdc, le FPI accusent la SNCC (Société nationale de chemins de fer) de leur avoir causé du retard, en acheminant pas des matériaux qui se trouvent à Lubumbashi. « Nous sommes trahis par la SNCC » a dit un haut responsable du FPI à ce média.
Notons qu’outre le projet de la construction de l’UOM, ceux comme DAIPN (Élevage de poules), Nkwadi (L’agriculture), port de Ndomba (désenclavement de la province) ne marchent pas. Si certains observateurs accusent les entreprises qui exécutent ces travaux, d’autres par contre accusent l’entourage du chef de l’État, notamment, les membres de sa famille et ses conseillers qui selon eux prennent des rétro-commissions et sont corrompus (NDLR: faisant allusion à ce qui était arrivé à Vidye Tshimanga) ne permettant pas la bonne évolution des travaux sur terrain.
Seulement on note que le président de la République, a inauguré dans le territoire de Kabeya-Kamwanga un centre communautaire et l’école primaire Mupompa. Concernant le projet Tshilejelu, on note qu’alors qu’il est déjà venu trois fois, à chaque fois que le chef de l’État est annoncé au Kasaï-Oriental, les travaux accélèrent et juste après son retour à Kinshasa, ils ralentissent.
Toutefois, ces conseillers accusés sont les fils du terroir, et d’aucuns se demande comment quelqu’un peut ne pas vouloir le développement de sa région ? Qui ensorcele ce peuple ?
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 236
+ There are no comments
Add yours