Kalemie : un homme abattu par balle, les motards très en colère déposent la dépouille à l’entrée du gouvernorat

Spread the love

Le manifestant interpellé mardi 06 septembre par les services de sécurité pour avoir déposé un cadavre devant le portillon du gouvernorat a été finalement relâché. Les témoins parlent d’une interpellation musclée.
Et d’ajouter que ce motard libéré sur fond de revendication de ses collègues présentait quelques traces de torture physique.
La situation est devenue calme en début de soirée, mais tout de même la tension était vive le matin jusqu’à midi.
Le mardi des centaines de moto-taximen se sont rassemblés devant le siège de l’institution gouvernement pour fustiger le « regain » de la criminalité.
Ils déclarent être exacerbés par cette « hausse » de la criminalité urbaine et rurale. Un homme de plus a été tué lundi 05 septembre autour de 19 heures sur l’axe Kalemie- Nyunzu.
Il s’agit d’un motard assassiné par un tir de balle sur la route du village Kabulo à 50 Kms de Kalemie centre. Ce motocycliste de long trajet a été abattu par une équipe de ravisseurs armés et embusqués dans la brousse. Une tuerie motivée par le vol, car selon une source proche, « la victime qui venait de déposer un client à Kyoko devrait avoir de l’argent sur lui, mais hélas ses poches étaient vidés ». Un autre informateur confie qu’une forte mobilisation des motards a quitté la ville depuis 5 heures du matin, direction le lieu de l’incident pour récupérer le corps inanimé.
Sur le chemin du retour avec le cadavre attaché sur une moto, à 25 Kms de Kalemie, le groupe de motards a fusionné avec les militants du mouvement citoyen PDST (parlement débout sans Tabou), qui demandent aux autorités de protéger le droit du peuple à la vie.

Devant le gouvernorat, les protestataires se sont heurtés contre le dispositif sécuritaire. Le coordonnateur de PDST qui était dans le cortège, félicite les forces de l’ordre pour avoir géré de façon professionnelle la crise de nerfs (des motards).
Pas de blessés, hormis le motocycliste susmentionné qui était libéré après plusieurs minutes de garde à vue.

De surcroit, le gouvernement provincial a pris la décision de garder la dépouille à la morgue avant de la rendre à la famille.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 50

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours