Kalemie : cambriolage en recrudescence, un présumé voleur brûlé vif

Spread the love

Un présumé voleur a été battu par une foule surexcitée avant d’être aspergé d’essence et brulé vif dans les petites heures de dimanche à Kalemie, au Tanganyika.
Ces faits se sont déroulés sur un des axes très fréquentés de la ville, près du petit marché Kawaya entre l’avenue Lambo et Shaba Kivu.
Le corps de cet homme complètement dénudé, gisait plusieurs heures au milieu de la route entouré par un attroupement immense de personnes.
Selon certains témoignages recueillis sur place, la victime de cette vindicte populaire est entrée dans une maison dans le but de voler entre 3 heures et 4 heures du matin.
Elle a été attrapée par les habitants qui l’ont lynchée avant de l’enflammer avec de l’essence, des morceaux de bois et une chaise plastique. Face aux actes de cambriolage en recrudescence, la population souhaite ce qu’elle appelle désormais la « légitime défense » c’est-à-dire se faire justice.
Certaines personnes qui ont préféré dire quelques mots accusent sans ambiguïté l’Etat d’avoir abandonné ses devoirs fondamentaux.
Un sentiment de crise de confiances s’est instauré entre les administrés, les services de maintien de l’ordre public et la justice, disent certains analystes. Le suspects arrêtés sont aussitôt relâchés parfois moyennant les pots-de-vin et autres formes de corruption, fustige un observateurs anonyme. Et d’ajouter que la population commet ces actes « barbares » pour palier à la défaillance judiciaire (présumée). Un autre commentataire considère que l’homme a été tué pour un fait presque banal.
En outre samedi 27 Août dernier un autre meurtre collectif a été commis dans le quartier Joseph, à Kitchanga.
Il s’agissait d’un voleur supposé qui aurait tenté de voler un matelas.
A noter que les décideurs locaux condamnent avec fermeté la justice informelle.
Ils appellent les citoyens à rendre les suspects aux services compétents.
Mais ce qui vient de se passer en dit long sur le climat de la sécurité à Kalemie. Depuis un certain temps de nombreuses affaires de cambriolage secouent l’opinion publique dans la ville portuaire.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 47

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours