ITIE : Amélioration de la côte de la RDC

Spread the love

Au centre de cette réunion, le processus de validation des normes de transparence par le Conseil International d’administration de l’ITIE dont la RDC est soumis depuis janvier 2022 et qui a atteint la côte de 85% dans la transparence des industries extractives, pourtant quelques contraintes risqueraient de compromettre ladite performance.

Selon le président de cette organisation, le Vice-Premier Ministre du Plan, Christian Mwando la cotation au niveau de l’ITIE RDC est passée de moyen à très élevé (cotation provisoire).
Le Ministre du Plan constate que les membres de la société civile sont mécontents de cette situation pour des raisons évidentes et essaie de constituer de lobbying pour que la population soit rabaissée.
Il a renchéri en disant que le gouvernement va prendre des dispositions pour faire apprendre au comité d’évaluation que nous méritons.
Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le comité exécutif et le coordonnateur de l’ITIE pour le travail abattu et a remercié aussi à cette occasion le Chef de l’État et le Gouvernement pour les efforts qui ont permis aujourd’hui que nous soyons considérés comme un pays à très forte transparence.
Les enjeux existent nous devons tout faire pour être maintenu à la côte provisoire que nous avons reçu. Aussi nous devons continuer à fournir des efforts et de démontrer que les accusations contre la RDC sont mensongères, parce que nous avons les ressources intellectuelles et les arguments pour faire valider définitivement la cotation très élevée en transparence qui a été accordée, a conclu Christian Mwando.

Nous signalons que la réunion a été dirigée par le Ministre d’Etat Christian Mwando Nsimba qui occupe le poste du président.
Le comité va dans les prochains jours organiser une réunion extraordinaire pour adopter et échanger sur d’autres points non exploités.

Rédaction

Visits: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours