Haut-Katanga : Toute la vérité sur la convocation de la maire a.i de Lubumbashi

Spread the love

Halte à l’intoxication et à la tribalisation d’une affaire traitée en justice et qui remonte à 2016, bien avant l’accession de Jacques Kyabula à la tête de la province.

Si la maire ad intérim de la ville de Lubumbashi, madame Laurianne Mwewa est attendue au parquet général près la cour de cassation à Kinshasa , il s’agit, semble-t-il sauf erreur de notre part, de la suite logique du procès qui met en cause depuis plusieurs mois un citoyen accusé par la SNCC de spolier une emprise du chemin de fer, emprise relevant du domaine public de l’Etat, du reste irrégulièrement désaffectée ; en effet, en 2016, le maire de l’époque avait autorisé l’aménagement de l’espace en question en parc public et pas pour y ériger des biens privés.

La démolition de cette construction anarchique en avril dernier s’est déroulée dans le cadre d’un arrêté collectif de madame le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi, arrêté ayant un double objectif : préserver les biens du domaine public de l’État et protéger les habitants de Lubumbashi contre les catastrophes liées aux poteaux électriques pour éviter des drames comme celui de Matadi Kibala à Kinshasa. Les démolitions ont eu lieu au marché Zambia, dans la commune de la Ruashi, au marché Rail, dans la commune de Kampemba
et sur de nombreuses autres constructions sauvages le long des chemins de fer et sous les poteaux haute tension de la SNEL.
On s’en prend à tort au Gouverneur Jacques Kyabula alors qu’il soutient depuis le début la campagne de la mairie destinée à rendre la ville de Lubumbashi plus propre, plus urbanisée et plus développée.

Rédaction

Visits: 1026

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours