Haut-Katanga : Suppression complète des barrières illégales sur le tronçon Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania

Spread the love

On roule désormais facilement sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania, après le dernier passage du gouverneur Jacques KYABULA KATWE, il y a 48 heures.

Le chef de l’exécutif provincial a passé sa journée dominicale à mettre en place la décongestion totale de la nationale numéro 5. Avec à ses côtés son Vice-Gouverneur, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA ainsi que le conseil provincial de sécurité, la RN5 étant la porte d’entrée et de sortie de la RDC vers l’Afrique Australe.
Le constat sur terrain est satisfaisant, les longues queues des poids lourds sur plusieurs kilomètres ont disparu, les véhicules roulent normalement dans les deux sens.

Les derniers poids lourds qui traînaient encore sur la route ont été convoyés par le gouverneur, jusqu’à Kasumbalesa village pour qu’ils remplissent les formalités de douane.

Les chauffeurs routiers en ordre avec l’administration douanière ont pu traverser la frontière.

Sur sa route vers le port sec de Sakania , le cortège du gouverneur de province Jacques Kyabula a été intercepté par quelques jeunes de Mokambo qui ont dénoncé des tracasseries administratives à travers une taxe illégale.

Sur le champ, Jacques KYABULA KATWE s’est rendu au poste frontalier et a suspendu immédiatement la perception de la taxe de 20 dollars instituée par la commune urbano-rurale de Mokambo.
Cela, au grand bonheur de la population.

De là, le chef de l’exécutif provincial et sa suite vont se rendre au port sec de Sakania en passant par le poste de péage de Lukangaba afin de s’enquérir de la raison de la lenteur maladive des camions à passer la frontière.

Sur place, les responsables de la DGDA et de l’OCC vont fournir des explications, se rejetant mutuellement la faute.

Et pour tirer la situation au clair, Jacques KYABULA KATWE va réunir tous les services opérant à la douane, ainsi que les représentants des transporteurs au bureau du territoire de sakania.
L’Autorité Provinciale n’est pas allée par quatre chemins.
Des instructions fermes ont été données et des rappels à l’ordre également.

L’implication active du gouverneur Jacques KYABULA KATWE a été saluée par la population et les associations des transporteurs. Il s’agit de l’engagement du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga dans la résolution des problèmes qui touchent le peuple au quotidien.

nzadinews.net rédaction

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours