Haut-Katanga : Quand les minerais s’intensifient, l’eau et l’électricité se raréfient à Luisha

Spread the love

Située à plus ou moins 75 Kms de la ville de Lubumbashi,sur la route menant dans la ville montagneuse de Likasi , la cité de Luisha est restée depuis des lustres l’ombre d’elle-même.

Ici, cobalt et cuivre sont à la portée de toutes les bourses.
Cependant, la desserte en eau potable demeure un calvaire depuis la création de Luisha. Les habitants entourés des comptoirs de minerais sont obligés de faire la queue aux robinets d’une des grandes entreprises minières de la place . Parfois même, c’est à travers un camion citerne d’arrosage qui longe la petite avenue secondaire que les citadins accourent afin de s’approvisionner en eau potable comme l’indique un citadin couvert d’anonymat.

L’eau est un diamant à Luisha. Il faut se réveiller vers 4 heures du matin pour espérer trouver de l’eau entre 07h et 08h auprès d’une entreprise. C’est un calvaire, il y a deux particuliers qui ont fait des forages d’eau, mais ils donnent l’eau quand ils veulent et c’est inquiétant.

A côté de cette denrée vitale s’ajoute l’électricité. Depuis la création de cette cité minière, seul l’internat connaît la desserte en électricité. Le seul moyen de connexion électrique reste le dynamo qui alimente la cité.
L’on s’interroge par une certaine opinion de l’utilité de la redevance minière perçue par les autorités locales.
En attendant , la population espère à l’aboutissement du projet des 146 territoires pour sortir de ce carcan infernal.

Jacques Tshilemb/nzadinews.net

Visits: 83

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours