Haut-Katanga/Marche du 09 Juillet : Les ONG au cœur de la polémique politicienne et l’imbroglio des statistiques.

Spread the love

En marge de la marche interdite du 09 juillet, certaines ONG mettent en cause le Gouvernement provincial du Haut-Katanga. Ces dernières ne disent pas la vérité, mais sont plutôt dans la manipulation et la désinformation pour des raisons inavouées.
L’une des preuves qui montre que la version donnée par ces ONG est fausse est le bilan présenté à la population faisant état des 30 personnes disparues, 7 morts et 4 corps repêchés dans la rivière Lubumbashi.

Ce bilan non conforme ni à la vérité encore moins à la réalité vient mettre à nue les conclusions des enquêtes menées par ces associations, qui n’ont pour but que de nuire à l’image hospitalière du Haut-Katanga et son Gouvernement Provincial.

L’opinion se demande comment le bilan officiel établi par le commandement de la police nationale congolaise à Kinshasa a fait état d’un seul mort à Lubumbashi, d’un manifestant qui forçait le passage d’une barrière au camp Vangu en dépit des tirs de sommation, passe à 7 dans les chefs de ces organisations non gouvernementales ? Comme si cela ne suffisait pas, ces ONG dressent un bilan de 4 corps repêchés sur la rivière Lubumbashi alors que toute l’opinion et même les organisateurs de la dite marche parlent de 3 cadavres. Où est venu le quatrième et quel est son nom ?

Soucieux du bien-être et la sécurité de sa population, le Gouvernement Provincial avait demandé à la justice de diligenter une enquête après avoir recueilli le témoignage d’un homme prétendant avoir vu un militant de l’Udps se noyer dans la rivière en question. Une enquête qui a abouti à retrouver 3 corps.
Il faut par ailleurs noter que le porte-parole du Gouvernement Provincial avait à cet effet rendu public un communiqué de presse pour faire savoir que les enquêtes du juge d’instruction se poursuivaient pour appréhender les coupables du meurtre des 3 personnes retrouvées mortes dans la rivière et les traiter selon la loi .

Pour ce qui est des 30 personnes portées disparues, le ministère de l’intérieur indique n’avoir reçu aucune plainte pour la disparition.
C’est ici l’occasion de fustiger le clientélisme et la haine qui caractérisent certaines associations, créées dans le but de nuire l’image de la Province. La population devrait plutôt être confiante en la justice et attendre que les enquêtes aboutissent.

nzadinews.net rédaction

Visits: 199

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours