Haut-Katanga : Le mausolée d’Antoine Gabriel Kyungu au coeur d’une forte polémique

Spread the love

Le plus vieux député en RDC, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et l’un de 13 parlementaires repose dans sa ferme privée dans un mausolée dont l’architecture n’a pas convaincu plus d’un.

Le mausolée de celui qu’ils appelaient affectueusement Baba reste au centre de plusieurs critiques.

Les visites des autorités provinciales et leurs implications sur la construction dudit mausolée sont aussi critiquées car la réalité ne correspondrait pas à ce que attendaient plusieurs lushois.

Nombreux sont ceux qui pensent que ce mausolée ce nnest pas à la hauteur de la personnalité d’Antoine Gabriel Kyungu, comparativement à ceux d’autres acteurs politiques décédés avant lui entre autre Félix-Antoine Tshisekedi wa Mulumba.

Certaines indiscrétions parlent déjà du tableau peint de Félix-Antoine Tshisekedi par rapport à la vraie version de son affection envers celui qui l’a défendu pendant les derniers moments de sa vie.
Dans le débat sur l’affaire, la dernière demeure d’Antoine Gabriel Kyungu est traitée avec grand humour.

L’on peut voir sur les réseaux sociaux des images des différents mausolées montés en comparaison de celui d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui fût l’aîné de tous les députés de la République démocratique du Congo.

Ancien gouverneur du grand katanga,a mainte reprise,cofondateur de l’UDPS et pere fondateur de l’unafec.ce dernier est décédé etant president debla assemble provinciale du haut katanga et encore president national de l unafec son parti.Faisant allusion à son parcours,une certaines opinion estime qu il méritait mieux et que son lieu de repos eternel devrait refléter sa grande histoire.
Décédé de suite d une maladie,son corp a été déposé le jeudi 16 septembre dans un modulée construit dans sa ferme privé nommé enkoro a quelques kilometre du cette ville de lubumbashi sur la route kasenga.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 210

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours