Haut-Katanga : le barreau de Lubumbashi en réflexion sur la profession à l’ère du numérique

Spread the love

En marge de la célébration du 55ème anniversaire du barreau congolais, le corps des avocats du Haut-Katanga a organisé une journée scientifique lundi 17 juillet au chapiteau du Pullman Grand Karavia. Le ministre national du Numérique Désiré Cashimir Kolongele Eberande était l’orateur principal de cette journée du barreau autour du virtuel. Le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba y a représenté le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.

La République démocratique du Congo à l’ère du numérique, c’est le thème central de cette journée du barreau.
Y étaient présents, le ministre national du numérique Me Désiré Cashimir kolongele Eberande, le vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba y a représenté le gouverneur, le questeur de l’assemblée provinciale, la ministre provinciale du genre famille et enfants, les membres du conseil de l’ordre et plusieurs avocats.
Les impératifs du monde virtuel pousse à repenser la profession d’avocat a dit le bâtonnier du barreau du Haut-Katanga Me Jean-Paul Kitenge. L’orateur du jour le ministre national du numérique Désiré Cashimir Kolongele Eberande a donné la quintessence du code du numérique en RDC. Un instrument qui vient changer la profession d’avocat, dans sa transmission et traitement de certaines pièces.
Pour ce code les écrits numériques ont desormais une valeur juridique que les écrits papiers. Il améliore le climat des affaires, fixe les différents régimes juridiques, la réglementation, la sécurité et la protection pénale du système informatique bref un nouveau marché d’investissement qui s’offrent à bien de domaines, les avocats sont invités à maîtriser le code pour mieux le divulguer.

S’en est suivi un échange entre avocats et l’orateur du jour. Me Désiré Cashimir Kolongele Eberande a fourni toutes les explications, pour lui l’important n’est pas de tout savoir mais c’est de savoir où se trouve le tout, et ce code donne plus de précisions sur le fonctionnement du numérique au Congo, les avocats n’ont qu’à le lire.

nzadinews.net rédaction

Visits: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours