Haut-Katanga/Culture de la Paix : Jacques Kyabula pour l’Union des communautés vivant dans sa province.

Spread the love

Au lendemain des événements malheureux ayant conduit au saccage du siège de l’association socio-culturelle Buluba Ibukata (BIB) , le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula KATWE a réuni dans la salle de banquet différents leaders des associations socio-culturelles des communautés vivant dans le Haut-Katanga.

Homme de paix et partisan de la non-violence, le gouverneur les a appelé à une bonne cohabitation et surtout à cultiver la paix.
Situé au croisement des des avenues Kasaï et Tabora en plein centre ville de Lubumbashi, le siège de BIB a été pillé le mardi 19 Janvier 2021. Ainsi le gouverneur de province a discuté au tour d’une même table avec les leaders des associations socio-culturelles du Grand Katanga et ceux du Grand Kasaï vivant dans le Haut-Katanga.

Le chef de l’exécutif provincial a condamné ces événements malheureux avant de prêcher la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
Il a aussi appelé toutes les communautés à vivre dans le respect mutuel.
Message bien reçu par le président de buluba ibikata qui a, par la même occasion, demandé que justice soit faite à l’égard des saboteurs de leur siège.

Le président de l’association socio-culturelle Nsanga Lubangu du Grand Kasaï a, pour sa part, appelé tous les membres de son association et ceux de sa communauté à cultiver la paix au tour d’eux.

Ces leaders ont aussi promis de repercuter le message de paix du gouverneur à leurs bases respectives.

Dans le même chapitre, toujours prompt à l’écoute de sa population, le Gouverneur Kyabula a reçu la visite du Grand Chef Mwat Yav Mushid III.
Faisnt allusion aux échauffourées ethnico-tribales qui défraient les chroniques, l’empereur Lunda est allé solliciter son appui dans la conversion des mentalités de ceux qui voudraient voir les peuples vivre à couteaux tirés.
Jacques Kyabula Katwe a besoin d’un Haut-Katanga prospère et rien d’autre. Il est clair que le niveau des actes de vandalisme perpétrés par les parties en furie ne doivent plus se reproduire.

nzadinews.net rédaction

Visits: 21

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours