Haut-Katanga : clôture par le ministre provincial de l’intérieur des consultations provinciales relatives au PNPRCC

Spread the love

Clôture dimanche 20 août 2023 des consultations provinciales relatives au processus de d’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers, PNPRCC. C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur sécurité et affaires coutumière représentant le gouverneur de province à cette cérémonie.

Au terme de trois jours de travaux sur les consultations provinciales relatives au processus de d’élaboration de la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers, un document reprenant toutes les recommandations issues des consultations a été remis au ministre provincial de l’intérieur et sécurité représentant du gouverneur Jacques Kyabula Katwe à cette cérémonie.
Tout en rendant hommage au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication dans la tenue des ces travaux, Hériter Kyungu Kibwe a au nom du gouverneur de province salué la qualité des travaux et l’assiduité des participants durant ces 3 jours de consultations tenues à Lubumbashi.

Notez qu’au cours de cette journée de clôture plusieurs mots ont été prononcé c’est entre autre celui délégué du PNUD qui a reinteré l’engagement du programme des nations unies pour le développement à accompagner le gouvernement provincial et national en apportant son expertise en cette matière mais aussi à réduire la pauvreté, à promouvoir l’inclusion sociale et à favoriser la résilience face aux crises.Des points qui font partie de ses missions principales.
Il sied de préciser qu’au cours de ces consultations 176 conflits coutumiers ont été identifiés dans l’ensemble des provinces issues du grand Katanga dont 12 conflits de succession et 22 conflits des limites pour la province du Haut-Katanga.

Des recommandations ont été formulées à cette occasion pour trouver des solutions durables à ces conflits communautaires et coutumiers récurrents dans le pays et dans l’espace grand Katanga.
Après Lubumbashi ces consultations organisées grâce à l’appui financier du royaume des Pays-Bas vont se dérouler dans les prochains jours à Boma dans le Kongo Central.

nzadinews.net rédaction

Visits: 14

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours