Haut-Katanga/Affaire Gédéon Kyungu : L’histoire retiendra que seul Kazembe avait bien dialogué.

Spread the love

Après les évènements malheureux qui se sont déroulés dans la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba suite à l’incursion de la milice Bakata Katanga, ayant causé mort d’hommes, l’heure est venue pour les enquêtes sérieuses afin d’établir les responsabilités.
Une commission d’enquête commando a été dépêchée sur place par le Chef de l’Etat et Président de la République; Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec à sa tête le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Ayant été condamné par la Cour militaire du Katanga pour à la peine capitale pour crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme, Gédéon Kyungu Mutanga va réussir à s’évader de la prison de la Kasapa avec plus de 800 détenus de son mouvement.
Il va falloir attendre l’arrivée la réorganisation territoriale et l’arrivée à la tête du Haut-Katanga d’un digne négociateur et un homme politique épris de paix, Jean-Claude Kazembe Musonda qui, après avoir constaté l’échec de l’option militaire qui constituait une menace pour la sécurité de sa province va opter pour le dialogue. Le difficile commence et Kazembe est traité de tous les noms. Personne ne croit à son option mais convaincu que seul le dialogue est le socle de paix de sa province avait besoin, JC Kazembe abandonne son bureau et devient un véritable homme de terrain. On pouvait le voir à Matshipisa, Kasumbalesa aux côtés de la population et dans tous les foyers d’insécurité pour rétablir la paix.

JC Kazembe aura le mérite de dépêcher ses proches collaborateurs dans la brousse où se trouvait Gédéon Kyungu Mutanga dans le but de négocier avec ce hors la loi et rétablir la paix. Chose que Kazembe Musonda va réussir après beaucoup d’efforts et sacrifices et prouver à la face du monde qu’il avait une vision pour la province du Haut-Katanga, une vision de paix, stabilité et développement.

Étant l’une des plaques tournantes dans l’affaire Gédéon Kyungu Mutanga et parmi les rares journalistes d’investigation à prendre le risque de côtoyer ce Seigneur de guerre dans son quartier général est revenu après ses émeutes sur la gestion sécuritaire de l’affaire Kyungu Mutanga par J C Kazembe et les autres.
Pour Thierry Mukelekele, seul Kazembe croyait en la paix par le dialogue et n’avait jamais résigné sur les moyens pour rendre ce rêve une réalité. Dans une émission diffusée sur une chaîne appartenant au sénateur Pande Kapopo et Gouverneur honoraire du Haut-Katanga, Mukelekele Thierry n’a pas mis de l’eau dans la bouche et a décrié la gestion de l’affaire Gédéon Kyungu Mutanga après le départ de JC Kazembe.
Après l’accueil de Gédéon Kyungu par l’honorable JC Kazembe en 2016 et plus de 700 miliciens sortis de la brousse pour établir la paix, Le gouverneur Honoraire JC Kazembe était le seul à avoir établi un dialogue permanent avec ce dernier afin de maintenir le processus de paix dans lequel il s’était engagé.

Après le départ de JC Kazembe à la tête de la province du Haut-Katanga, aucun dialogue n’a eu lieu pour continuer le processus avec le gouverneur Pande Kapopo et à partir de ce moment Gédéon s’est senti en insécurité totale au Congo car abandonné par l’autorité provinciale et ce qui se passe aujourd’hui reste la mauvaise lecture de sa situation, a renchéri Mukelekele Thierry.

Il faut signaler que depuis le samedi 28 mars que Gédéon Kyungu sous l’aide de ses miliciens a quitté sa résidence lui laisser par JC Kazembe personne ne connait là qu’il se cache et ce qu’il prépare.
JC Kazembe aura le regret de constater que tout le travail abattu pendant son court mandat à la tête de la province n’ait pas continué et qu’aujourd’hui les Haut-Katangais vivent dans l’insécurité qui ne dit pas son nom.
Alors qu’en son temps, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange et même les membres de l’opposition l’avaient sincèrement remercié et reconnu ses mérites.

René ntole/nzadinews.net

Visits: 355

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours