Haut-Katanga/61è anniversaire de l’indépendance de la RDC : Bilan positif grâce à la touche du Bâtisseur Wa Ndani.

Spread the love

61 ans après l’indépendance de la République démocratique du Congo, les Haut-Katangais en général et les lushois en particulier ont célébré cet anniversaire à leur manière

Sans crainte d’être contredits, dames et messieurs, jeunes et vieux, illettrés et intellectuels, ont fait le bilan dans quelques domaines.
Pour cette population très pragmatique, l’image de cette fête nationale est positive au regard du beau bilan de Jacques Kyabula qui a équilibré la balance par son travail.

Dans le domaine des infrastructures routières, le Haut-Katanga n’avait des routes solides construites par le colon et la Gécamines mais dégradées depuis des lustres.
Cependant à l’arrivée du Bâtisseur Kyabula ont été construites des plus belles et modernes en matériaux durables.
Des chantiers de réhabilitation et modernisation des rues, avenues, chaussées, boulevards, routes, ponts, éclairages publics ont été lancés et achevés.
Avec Jacques Kyabula plus question des chantiers inachevés, Wa Ndani imprègne le politicien que cherchait le congolais depuis l’indépendance pour assurer la continuité témoignent les lushois.

“Nous saluons à l’occasion de l’indépendance l’action du 3è gouverneur élu de l’histoire du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe dans le domaine des infrastructures.” dit un habitant de la Katuba.

Devant l’entrée du tunnel, plus d’embouteillage ni innondation de quoi pousser un habitant du Bel Air de s’exprimer.

“Quand nous regardons aujourd’hui à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, nous voyons un changement. Les routes sont réhabilitées, notre tunnel modernisé… Nous félicitons le gouverneur pour son action. Quand vous regardez les routes d’avant à celles d’aujourd’hui, il y a une différence.”

Un vieux papa ayant vécu l’indépendance en 1960 ajoute impartialement :

“Nous avons un gouverneur bâtisseur qui a réhabilité beaucoup de routes”

Quittant le domaine des infrastructures, l’indépendance de la RDC est aussi commémorée sur le plan alimentaire dans le Haut-Katanga.
Le gouverneur Kyabula a cassé la dépendance à la Zambie quant à la consommation de la farine de maïs.
Désormais cette denrée de base est produite localement facteur favorisant la stabilité du prix.

Un mérite qui revient résolument à JKK Wa Ndani non seulement parce qu’il a compris mais aussi il a matérialisé la vision du chef de l’État Fatshi.
Et dans ce domaine, l’enfant de Kikula n’a pas manqué d’être encensé.

“Je félicite le gouverneur. Quand il est arrivé le prix de la farine de maïs était très élevé. Avec ses stratégies , aujourd’hui, le prix a été stabilisé.” a lâché une dame ménagère.

“Je peux dire au gouverneur qu’il a bien fait car la farine made in Katanga est de bonne qualité” a renchéri une vendeuse de farine.

“Avant qu’il ne soit gouverneur du Haut-Katanga, nous avons acheté cette farine jusqu’à 80000 FC” a confirmé une bureaucrate.

A travers la vision de l’Union sacrée pour la nation de la nation telle qu’initié par le président de la République, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe conduit le Haut-Katanga vers le développement total.
Une première pour cette partie du pays depuis son accession à l’indépendance.

nzadinews.net rédaction

Visits: 47

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours