Grand Katanga : Qualification de certains députés de “traîtres”, Gaylord Kilanga hausse le ton

Spread the love

Le président de l’Unité Katangaise Gaylord Kilanga est sorti de son silence pour calmer les esprits face aux rumeurs qui circulent sur la partition de l’espace Katanga, dans composition de la CENI.

Gaylord Kilanga a, dans sa déclaration politique parvenue à Nzadinews.net, affirmé que la communauté katangaise est bel et bien représentée parmi les membres qui dirigent la centrale électorale.

“La communauté katangaise est bel et bien représentée par des structures bien connues à savoir la fondation Katangaise et l’unité Katangaise notre structure”, a dit Gaylord Kilanga.

Et de renchérir :

“Financer un type du troisième âge qui est au soir de sa vie, usurpateur du statut de la jeunesse Katangaise qui prend le luxe de qualifier vos propres collègues de traîtres est une action liée à la sorcellerie de la dernière génération.”

Il a tout de même interpellé les uns et les autres sur le fait que le questeur de la CENI soit un digne fils du Katanga, qui selon sa déclaration est appelé affectueusement Lubudi.”.
Il a tout aussi annoncé à ceux qui font des faux bruits que: “Votre démarche est bel et bien connue, c’est celle faire tomber le bureau de la CENI enfin de faire représenter le Katanga par vos propres gens. Laisser Lubudi tranquille, il est un choix légitime pour le Katanga.”

EST-CE LE TEMPS POUR CE DÉSACCORD?

Il sied de signaler que le calendrier électoral est déjà sorti, et visiblement la CENI est entrain de tout apprêter pour mettre en œuvre le processus électoral. Et pendant ce même temps, la République Démocratique du Congo est entrain de faire face à l’agression Rwandaise via les rebelles du M23.

Au moment où, certains détracteurs du président de la République ont vu qu’il a réussi la mobilisation de tous les Congolais, qui se tient debout pour dire “non” à l’agression Rwandaise. Ils essaient d’autres techniques qui peuvent facilement diviser les Congolais.

Dans son adresse à la jeunesse, le chef de l’État a rappelé l’importance de lutter contre le tribalisme (une arme forte de l’ennemi) car, ils utilisent la technique de “diviser pour mieux régner” .
Le successeur de Joseph Kabila a même utilisé un passage Biblique où Jésus dit: “qu’un village où les gens ne sont unis, subit la destruction” tout ceci pour démontrer combien le tribalisme n’est pas bon.

Mais jusque là, certaines personnes à esprit faible se laissent manipulées par d’autres qui les incitent à combattre telle ou telle autre tribu. C’est notamment le cas, entre les certains habitants de l’espace Katanga contre ceux du Kasaï qui habitent dans cet espace.

À l’heure où l’ennemi cherche la balkanisation du pays de Lumumba, est-ce une bonne heure pour afficher un tel comportement ? Ou tenir des déclarations d’incitation à la haine ?

Gaylord Kilanga, en nationaliste avisé, pense et dit NON à toute politique de division, se rangeant du côté de l’unité.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Views: 121

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours