Grand Katanga : Itinérance du Président Félix Tshisekedi, Sama Lukonde déjà à Lubumbashi en éclaireur

Spread the love

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce dimanche dans l’après-midi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Le chef du Gouvernement précède ainsi le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui qui sera en itinérance dans le Grand Katanga.

À sa descente d’avion, le Premier Ministre a été accueilli par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Les membres du Comité provincial d’acceuil étaient aussi bien rangés pour saluer le Chef du Gouvernement.

Se confiant à la presse, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné les grandes lignes de l’objet de la visite de travail du Chef de l’Etat avant d’inviter la population du Haut-Katanga à lui réserver un accueil chaleureux.

“Nous sommes très heureux de fouler le sol du Haut-Katanga, précisément ici à Lubumbashi où nous sommes venus précéder son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat qui a prévu une itinérance dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba d’abord pour des lancements mais aussi pour des réceptions des travaux qui ont été effectués, travaux d’envergure, Parce-que porteurs d’avenir surtout au niveau douanier et portuaire. Et donc, nous serons ici avec lui avant de l’accompagner dans la province du Lualaba où d’autres inaugurations et lancement des travaux sont prévus. Nous ne pouvons que demander à la population du Haut-Katanga de bien vouloir acceuillir son Excellence Monsieur le Président de la République qui a choisi de passer quelques jours ici dans cette partie du pays et au Chef de l’Etat comme nous disons chez nous, “Karibu sana” et nous attendons la suite du programme qui sera effectué à partir du moment où il aura atteri ici”, a déclaré le Chef du Gouvernement.

Notons que l’agenda de travail du Président de la République qui sera accompagné par la Premier Ministre, dans le Grand-Katanga prévoit d’abord pour le Haut-Katanga, une descente dans le territoire de Kasenga. Ici, le Chef de l’Etat va procéder au lancement des travaux de la construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila Mwenda, en présence du Président Zambien. Cette route va permettre la liaison entre les deux pays au-delà du fait qu’elle va aussi réduire sa distance qui passe de plus 2000 km et 1700, une récupération de 600 km aller-retour. Toujours à Kasenga, le Président Félix Tshisekedi va inaugurer une école construite dans le cadre du PDL-145 T.

Le Chef de l’Etat, toujours dans le Haut-Katanga, se rendra à Sakania où est prévue une série des inaugurations de quelques infrastructures de base.

Dans la province du Lualaba, dernière étape de sa visite de travail dans cette partie de la République, il est prévu une communion avec la population et l’inauguration du centre de negoces et la clôture de la 7ème édition Expo Béton. Il procédera au lancement du premier salon minier et à l’inauguration du Bâtiment de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

nzadinews.net rédaction

Views: 24

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours