États généraux de la Presse : La nomination des membres des organes du Comité d’organisation contestée

Spread the love

Après adoption du projet de l’organisation des États Généraux de la Communication et Médias lors de la 23ème réunion du Conseil des Ministres, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait signé deux arrêtés le 23 octobre dernier portant premièrement sur le lancement et l’organisation du processus des États Généraux de la Communication et Médias en RDC et le second, sur la désignation des membres du Comité d’organisation des États Généraux de la Communication et Médias.

Plusieurs voix s’élèvent après la nomination des membres des organes du Comité d’organisation pour qui sa composition n’a pas pris en compte la représentation de plusieurs corporations journalistiques, premiers partenaires de ces assises autant importantes.

C’est le cas du journaliste Eric Cibamba qui dans sa lettre adressée au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a manifesté son indignation pour le manque de considération démontré à l’égard des provinces et de la jeunesse.

“Monsieur le Ministre, laissez-moi vous dire la gratitude d’une part pour le souci de redynamiser la presse en convoquant les états généraux du secteur et d’autre part l’indignation pour le manque de considération démontré à l’égard des provinces et de la jeunesse. Vous conviendrez avec moi que dans le choix porté sur les membres du comité d’organisation des Etats généraux de la! communication et médias, les membres du Bureau du comité scientifique des États généraux, seule la ville province de Kinshasa est prise en compte ; comme pour dire peut-être, il n’y a pas mieux en dehors de la capitale. Une attitude en contradiction avec votre vision : « Le changement du narratif », « nous priser pour mieux nous reconstruire » car il y a peu nous avons décrier le fait de réduire la République Démocratique du Congo à la seule province de Kinshasa créant ainsi la frustration.” peut-on lire dans ce document dont la copie est parvenue à la rédaction Général de Nzadi News.

Et d’ajouter

“L’exclusion à dessin des scientifiques et journalistes des provinces outre la capitale Kinshasa renforce les préjugés sur la kinoiserie concept vu en province comme la médisance et déconsidération de congolais vivant à l’intérieur du pays par leurs frères de Kinshasa.”

Il a par ailleurs rappelé que, selon l’histoire de la presse au Congo, la ville de Lubumbashi reste le berceau du journalisme classique et respectueux loin des polémiques inutiles tendant à semer divisions et troubles publics au profit d’un Djalelo grandissant.

Pour Eric Cibamba, son indignation fait également suite à plusieurs faits observés témoignant du mépris à l’endroit de la presse en province et cette situation fragilise la confraternité depuis de nombreuses années

Il est à noter que que les assises proprement dites seront précédées des travaux du Comité Scientifique. Ce dernier a pour mission de préparer les matières à traiter lors des États Généraux.

Cette rencontre connaîtra la participation de partenaires techniques du gouvernement tels que l’UNESCO, l’UNION EUROPÉENNE, l’AMBASSADE DE BELGIQUE, l’AMBASSADE DE SUISSE, la MONUSCO, l’USAID, l’AMABASSADE DES USA.

Ces assises sont organisées par le Ministère de la Communication et Médias sous le Haut patronage de S.E. le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 99

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours