Équateur : Naufrage de Basankusu, le gouvernement provincial dresse le bilan officiel

Spread the love

Le ministre provincial des actions humanitaires Luc-Didier Ibenge a, au cours d’une interview accordée à la presses locale, dressé le bilan humain sur le naufrage survenu dans le territoire de Basankusu situé à 300 kilomètres de la ville de Mbandaka.
Ce drame est survenu la semaine dernière. Les témoins et la société civile locale parlaient de 100 morts et plusieurs disparus.

A l’en croire ce bilan revient à 72 morts, 67 disparus et 148 rescapés tel est publié par la mission multisectorielle dépêchée le week-end dernier par les autorités provinciales.

“Une équipe a été dépêchée sur le lieu du drame. Elle est déjà de retour, le bilan humain fait état de 72 corps sans vie retrouvés et enterrés, 69 disparus et puis 148 rescapés y compris la perte des biens matériels” a-t-il indiqué.

“Le nombre de personnes à bord dans cette embarcation était de deux cents quatre-vingt-neuf personnes” a renchéri Luc-Didier Ibenge.

Le ministre provincial des actions humanitaires a enfin lancé un appel à l’assistance auprès du gouvernement central pour venir en aide les survivants .

La mission d’enquête, dépêchée sur le lieu du drame, était composée des délégués du ministère de l’intérieur, celui des actions humanitaires, de la police nationale congolaise (PNC) ainsi que cinq secouristes de la Croix-Rouge qui ont procédé à l’unimation des corps repêchés.

Pour rappel, l’embarcation avait chaviré dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 janvier sur la rivière Lulonga à Basankusu.
Le commissaire fluviale de Mbandaka-Basankusu, Compétent Mboyo rejetait l’information selon laquelle il y a eu des morts dans ce drame.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 167

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours