Équateur : le taux de séropositivité évalué à 22% au centre Dream à Mbandaka

Spread the love

Le responsable du centre Dream, Dr Freddy Kizito, formation sanitaire de dépistage et traitement du VIH/Sida à Mbandaka, évalue le taux de séropositivité à 22%.

Selon lui cette situation est consécutive à la faible participation de la population aux opérations de dépistage précoce du VIH/Sida un arsenal pour lutter contre cette maladie meurtrière.

“Nous avons constaté qu’il y a des jeunes et adolescents qui sont infectés par le VIH/Sida au centre Dream. Cette séropositivité est de 22%. Ce qui est déplorable est que plusieurs malades nous arrivent dans un Stade déjà très avancé du SIDA alors que le dépistage est gratuit. Nous donnons aux patients les antirétroviraux pour freiner le développement de ce virus dans l’organisme et une bonne prise en charge” a-t-il expliqué.

Docteur Freddy Kizito est en outre revenu sur les voies de transmission de cette maladie à savoir la voie sexuelle, la voie sanguine et la voie de mère à l’enfant qui se fait pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement déclarant que l’on peut vivre longtemps avec le VIH/ Sida si l’on se fait dépister avant prenant les antirétroviraux avant de révéler qu’il n’y a aucun remède pour le Sida.

“Il en existe aucun remède pour le Sida jusqu’à ce jour que la population se méfie aux tradipraticiens, le Sida est une réalité et non une maladie de mauvaise sort nous devons nous protéger” renchérit -il.

Il a enfin appelé la population d’observer ces moyens de prévention pour lutter contre le VIH/Sida notamment : faire les rapports sexuels protègés, éviter les objets tranchants à utilisation commune et aux femmes enceintes d’aller au centre de santé le plus proche dès le premier trimestre de leurs grossesses pour sécuriser la vie de l’enfant en cas de contraction de SIDA.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 33

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours