Les professionnels de l’EPST, notamment ceux qui prestent au sein des écoles conventionnées catholiques ont débuté une grève sèche sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Les professionnels de la craie exigent de l’État Congolais, leur prime de gratuité estimée à 20.000 francs congolais. Selon eux, le gouvernement le doit 5 mois d’arriérés de la prime de la gratuité pour reprendre les cours.
Selon un constat fait ce jeudi 12 janvier 2023, au Lycée Hodari et au Collège Twendeleye et Kitumanaini à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, les élèves n’ayant pas trouvé d’enseignants ont reboursé chemin.
Selon les explications de cette source, le gouvernement avait accordé aux enseignants du primaire 20.000 CDF, comme prime de gratuité. Cette somme devrait être ajouté à 30.000 CDF reçu avant. Et cette prime de a été remise juste au mois d’août seulement.
Il sied de noter que c’est le début d’une unième grève à l’EPST, depuis la manifestation de la volonté du chef de l’État d’exécuter la gratuité de l’enseignement. Lancé en 2019 par le successeur de Joseph Kabila, cette disposition constitutionnelle fait face aux nombreuses difficultés.
OSK/Nzadinews.net
Views: 37
+ There are no comments
Add yours