Élections 2023 : Avec Kabila-Katumbi, Fayulu-Matata et Tshisekedi-?, la cartographie semble dessinée

Spread the love

Les élections en RDC sont sociologiques et tribales. Les leaders politiques des différentes contrées de la RDC influent significativement sur les choix qu’opèrent des ressortissants de leurs contrées.

Après les derniers mouvements sur les rapprochements et les désunions entre leaders politiques, les forces électorales des potentiels candidats pour les scrutins présidentiels prochains paraissent de plus en plus claires.

S’il faut s’en tenir aux poids propres et additionnels des potentiels candidats, il revient à noter :

• Félix Tshisekedi va s’offrir la majorité de voix de trois Kasaï. Des voix considérables aux deux Kivu et Ituri de par ses alliés (Bahati, Kamerhe,…).

Des voix pas négligeables au Katanga où les luba du Katanga sont sensiblement présents. Des voix à Kinshasa et au Kongo-Central où il reste individuellement populaire.

Des voix au grand Équateur de par son allié Jean-Pierre Bemba. Des voix considérables au Grand-Bandundu s’ils arrivaient à conclure un partenariat avec Adolphe Muzitu.

• Martin Fayulu va amasser des voix au Grand-Bandundu, des voix à Kinshasa et quelque peu au Kongo-Central. Des voix au Maniema s’ils arrivaient à conclure un partenariat avec Matata Ponyo

• Moïse KATUMBI va accumuler des voix au Grand-Katanga, son rapprochement avec Joseph Kabila constitue un facteur d’assurance. Il va dominer avec des voix à la Province Orientale, Kisangani, au Maniema et une partie de Kinshasa. Cependant, les balubakat ne sont pas prêts à lui pardonner pour avoir mal joué sa carte ayant empêché le Raïs de s’éterniser au pouvoir.

Les zones de tendance neutre vont renforcer les candidats selon les atouts linguistiques et influences des alliés.

Aux allures de ces estimations, Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont les candidats favoris pour gagner, les mieux positionnés, ceci avec une légère supériorité de Félix-Antoine Tshisekedi sur Moïse Katumbi.

Les petits détails sur les influences électorales pourront les départager. Ayant perdu tous ses alliés majeurs, Martin Fayulu aura du mal à faire le poids, à en croire les experts électoraux vers qui la rédaction de Nzadi News s’est confiée.

nzadinews.net rédaction

Visits: 38

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours