Décès de Kasongo Mwema : L’association Lwanzo Lwa Mikuba plaide pour son enterrement à Lubumbashi (communiqué)

Spread the love

L’association socio-culturelle Lwanzo Lwa Mikuba se joint à la communauté katangaise en général et Sangaphone en particulier, qui émettent le souhait selon lequel le corps du feu professeur Kasongo Mwema soit enterré à Lubumbashi.

C’est dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, dont une copie a été consultée par Nzadinews.net que l’association a de prime abord exprimé son regret pour la disparition d’un digne fils Lwanzo.

“Nos cœurs sont brisés par cette réalité existentielle et les larmes ne cessent de couler. Le professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba fut une grande fierté de notre grande communauté Lwanzo Lwa Mikuba” lit-on dans le message.

Puis ils ont émis et manifesté la volonté, pour que le désormais ex-PCA (Président du conseil d’administration) de l’ACP (Agence Congolaise de Presse) soit inhumé dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (Ndlr: son fief naturel).

“Étant la figure emblématique de l’espace Katangais, l’association socio-culturelle Lwanzo Lwa Mikuba et l’ensemble de la communauté Sangaphone émettent un ardent désir que le Professeur KASONGO MWEMA YAMBA YAMBA Tharcisse soit dignement enterré à Lubumbashi, dans son Katanga natal.” renchérit le message.

En ce qui la concerne, la communauté katangaise base son choix sur le fait que ce dernier a été professeur à l’Unilu, le Katanga c’est sa terre, il est mutoni (intronisateur) chez les Bayeke et aussi qu’après sa retraite professionnelle à la RFI, il avait choisi de regagner son terroir pour former les jeunes en journalisme (kyondo, Unilu et autres conférences).

Notons également que dans ce message l’association a retracé de diverses manières, comment Kasongo Mwema a servi son pays qu’est la République démocratique du Congo.

De son vivant, il a travaillé successivement à l’OZRT, l’actuelle RTNC, à la presse présidentielle sous Mobutu et à la Radio France Intenationale (RFl). Il était aussi une personnalité politique de grande carrure. Il a été Porte-Parole du président Tshisekedi, avant sa nomination à la tête de l’ACP. Il a tiré sa révérence le samedi 12 novembre 2022.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 256

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours