Conflits RDC-Rwanda : Congo Espoir Kasaï Oriental en marche de soutien aux FARDC

Spread the love

Plusieurs partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation ainsi que différentes structures de la société civile ont, vendredi 03 juin 2022, marché dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi pour manifester leur soutien aux forces armées de la RDC.

C’est aussi le cas de Congo Espoir, parti cher à José Mpanda Kabangu, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique qui n’a pas fait défaut. Cadres et militants ont répondu à cet appel patriotique.

Sur différents calicots et affiches on pouvait lire, “pas de recherche scientifique sans la paix, nous voulons la paix à l’est de la RDC de José MPANDA, le Rwanda et le M23 doivent se retirer de l’est de notre pays.”

Profitant de cette occasion, le président fédéral Hilaire Ntendayi a dit sincèrement merci à tous les camarades qui ont accepté de répondre à son appel.

𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒎é𝒎𝒐𝒓𝒂𝒏𝒅𝒖𝒎𝒔 𝒍𝒖𝒔 𝒂𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕

Partis de la grand-place de la poste, les marcheurs ont chuté au gouvernorat de province où deux mémorandums ont été lus devant l’autorité provinciale, respectivement celui des partis politiques et de la société civile.

Les partis politiques ont dit s’insurger contre l’agression de l’Est du pays, par les terrorismes du M23 soutenus par le Rwanda.

“Ces agressions ont non seulement endeuillé la RDC, mais aussi pillé systématiquement ses richesses notamment ses différents minerais et autres ressources naturelles, ce qui a concouru à la régression de l’économie du pays.” A lu le porte parole de l’union sacrée Hubert Tshilumbu wa Ntumba.

À lui d’ajouter

“Trop c’est trop! Kagame et le Rwanda ont dépassé la limite du tolérable, c’est inadmissible! La population du Kasaï-Oriental soutient sans condition le chef de l’État, pour qu’il mette fin une fois pour toutes, aux ambitions démesurées de Paul Kagame celles d’occuper l’Est de la RDC et balkaniser notre patrimoine commun” a-t-il renchéri.

De leurs côtés les structures membres de la société civile ont exprimé leur soutien aux efforts du président de la République dans la lutte contre l’insécurité.

“Nous exprimons notre inconditionnel soutien à l’État de siège et à tous les efforts du président de la République et des FARDC pour débarrasser notre pays de toutes les forces négatives” A lu à son tour Mr L’abbé Pierre Kabamba président du cadre de concertation de la société civile.

Il sied de signaler que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont pas bonnes, le Rwanda est accusé par la RDC d’être une main noire derrière les M23 qui agressent des compatriotes Congolais.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Views: 79

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours