Arrestation Jacky Ndala : Augustin Kabuya appelle le camp Katumbi au bon sens.

Spread the love

Le secrétaire Général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a, dans une déclaration faite ce lundi 19 juillet 2021, déclaré que c’est une pire distraction de manipuler l’opinion publique que Félix tshisekedi serait responsable de l’arrestation de Jacky Ndala, coordonnateur de la ligue de jeunes d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi parti politique membre de l’Union sacrée de la nation.

“Dieu est amour : Prétendre le servir, avoir en même temps une haine acharnée sur son fils qu’il a choisi pour diriger la RDC et se laisser manipuler par des gens qui ont des billets verts pour ne propager que des mensonges et des contrevérités contre lui est une pire distraction. Toute autorité vient de Dieu” a déclaré Augustin Kabuya.

Une forte polémique sévit ces derniers jours entre les pros du président de la République Félix Tshisekedi et ceux de Moïse Katumbi.

A la base de ces tensions et escalades verbales dans des réseaux sociaux et autres médias, se situe la proposition de loi sur le verrouillage de certains postes régaliens tel que proposé par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu.

Cette polémique a pris de l’ampleur avec l’arrestation depuis le dimanche dernier de Jacky Ndala, coordonnateur de la ligue des Jeunes du parti de Moïse Katumbi.

Dans son communiqué, signé par le secrétaire général d’Ensemble pour la République qui dénonce les “abus et l’arbitraire”qui s’installent au sein de la famille politique du chef de l’État, le camp Katumbi appelle le Chef de l’État à mettre fin à l’intolérance politique des membres de l’UDPS et des institutions du pays.

A cet effet, plusieurs heures après son arrestation, des ONG de défense des droits de l’homme sont montées au créneau pour fustiger le mode opératoire qui conduit à cet acte.

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dénonce la violation de l’article 17 de la constitution.

“La procédure utilisée pour l’arrestation de Jacky Ndala, Président de la ligue de jeunes du parti politique Ensemble, a violé l’article 17 de la Constitution. Nous exigeons sa libération ou son transfert auprès de l’autorité judiciaire pour lui permettre d’organiser sa défense”, a écrit Georges Kapiamba sur son compte Twitter.

De son côté, Jean Claude Katende, activiste des droits de l’homme et Président de l’Asadho, affirme que cette arrestation remet en cause l’engagement du Président de la République, Félix Tshisekedi d’humaniser l’ANR.

“Quelles que soient les raisons, les pratiques utilisées pour arrêter Mr Ndala sont indignes et remettent en cause l’engagement du président Tshisekedi d’humaniser l’ANR. Nous condamnons cette arrestation arbitraire. Libérez Mr Ndala. Petit à petit, le pays retourne à ses vieux démons”, a-t-il également fait savoir.

nzadinews.net rédaction

Visits: 137

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours