Agriculture : 28 Octobre, désormais journée des agriculteurs au Haut-Katanga

Spread the love

Le 28 octobre consacré désormais “Journée des Agriculteurs” dans la province du Haut-Katanga.
Le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE a, à cette occasion, conduit les députés et ministres provinciaux, les agriculteurs et autres intervenants dans le secteur en visite des entrepôts où est stocké le maïs remboursé par les bénéficiaires de la subvention du Gouvernement Provincial avant la minoterie où ce maïs est transformé en farine de première qualité.

” La réforme agro-pastorale dans le Haut-Katanga”, c’est sous ce thème qu’a été placé ce 28 octobre décrété désormais journée des agriculteurs dans la Province Cuprifère.
Jacques KYABULA KATWE démontre par cette formalisation la priorité qu’il accorde à ce secteur depuis son avènement à la tête du Haut-Katanga.
À cette occasion, il a conduit députés et ministres provinciaux, grands fermiers et petits planteurs dans quelques entrepôts où sont stockés les sacs de grains de maïs du Gouvernement Provincial remboursés par les agriculteurs subventionnés par son Gouvernement.
À la vue de cette réalisation, les hôtes de Jacques KYABULA n’ont pas manqué de louer la politique du troisième Gouverneur élu du Haut-Katanga.

La ronde se poursuivra au Complexe Scolaire Kiwele par la visite de l’exposition des maraîchers encadrés par l’APEFE, une structure de la Wallonie Bruxelles, ont exposé à la vente leurs produits.
Chacun a pu se procurer, qui des tomates, qui des oignons ou des légumes.
Le Gouverneur et sa suite sont aussi passés par les fournisseurs d’intrants agricoles.
La visite s’est clôturée par les installations de la minotérie African Mealing où le maïs de l’Executif Provincial est transformé en farine de maïs de très bonne qualité.
Pour le Gouverneur, cette réussite n’a été rendu possible que grâce à l’appui du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Depuis son avénement à la tête de la Province, Jacques KYABULA KATWE a mis en place une politique agricole, qui fait que le Haut-Katanga dépende de moins en moins de l’extérieur pour s’approvisionner en farine de maïs, aliment de base de sa population.
Le cuivre vert prend peu à peu les mêmes proportions que le cuivre rouge.

Rédaction

Visits: 68

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours