Le 04 janvier 2020 restera une date marquant la signature d’un Pacte de l’unité Luba, sous entendu Luba du Katanga et Luba Kasai.
Les peuples Luba réunis ce jour sous la conduite de leurs présidents : Tario Mulongo Junior pour l’association « Kino Nkonga batwe » pour le peuple luba du Katanga et Denis Kambayi pour le compte de « Tshinu Nkonga batue » du Kasai affirment leur détermination de vivre ensemble dans la fraternité, l’amour et l’unité en vue d’assurer un meilleur développement dans l’espace Luba du Katanga et du Kasai et valoriser la culture Luba.
Ce jour, le peuple Luba s’est engagé devant Dieu, devant les hommes et devant l’histoire afin de réécrire une nouvelle page de l’histoire en signant un Pacte de l’unité Luba après la lecture de la déclaration commune dont en voici la quintessence :
« Nous nous engageons solennellement à pérenniser et à léguer aux générations futures l’unité Luba et que quiconque se lèvera d’une manière ou d’une autre pour diviser les filles et fils Luba rencontrera l’ancêtre : Ilunga Mbidi Kilwe sur son chemin. » a déclaré Tario Mulongo Junior.
Prenant la parole pour la circonstance, un des notables du Katanga et l’élu du peuple, le député National Coco-Jacques Mulongo a rappelé à l’assistance l’importance de ce pacte et l’origine du peuple Luba. Il a appelé les Luba à plus d’efforts et à bannir le tribalisme car l’unité du Congo passe par l’unité du peuple Luba.
Un acte salué par par les notables Luba du Katanga et du Kasai qui n’ont pas hésité à apposer leurs signatures sur le Pacte consacrant l’unité du peuple Luba partout où il se trouve.
René NTOLE/nzadinews.net
Views: 294
+ There are no comments
Add yours