L’usage de la salutation « Losako » qui se traduit par « Bonjour » constitue une transmission du savoir ancestral, a déclaré Jean Is’engekenge un vieil homme de l’éthnie Mongo, dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo.
« La salutation Losako est une formule adressée à une personne plus âgée. C’est l’expérience de la culture de l’éthnie Mongo dont fait partie aussi les ekonda. La coutume veut que cette dernière réponde par un proverbe qui traduit sa sagesse, son expérience sur la vie quotidienne constituant une transmission du savoir ancestral par les leçons morales » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Depuis l’époque de nos aïeux, cette salutation était en même une source socioculturelle à travers laquelle certains vices qui rogeaient notre société étaient balayés » .
Jean Is’engekenge a en outre révélé que dans les œuvrages de Père Piet Korse Tome 1 et 2 on retrouve environ 3000 proverbes Mongo de Basankusu traduites en français et en anglais invitant la nouvelle génération de se documenter pour qu’elle devienne une source intarissable de savoir culturel.
Rappelons que de nos jours cette salutation a migré du groupe ethnique mongo vers plusieurs autres ethnies en République démocratique du Congo et en Afrique Centrale.
Chançard Lofalo/nzadinews.net
Views: 81
+ There are no comments
Add yours