La RDC et la Zambie viennent de signer un accord portant facilitation des transactions commerciales à leurs frontières communes. Le Ministre National du Commerce Extérieur congolais, Jean-Lucien Busa a été représenté à cette cérémonie, qui a eu lieu dans la ville zambienne de Chingola, par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Cet accord permet notamment aux deux pays de mettre fin aux embouteillages des camions et à ouvrir leurs frontières au trafic 24h sur 24.
Les camions en attente de formalité pour traverser la frontière congolaise s’étendent jusqu’à 50 Kms sur le sol zambien.
Cette situation , qui cause un manque à gagner aux deux pays , a fait l’objet d’intenses séances de travail entre les experts congolais et zambiens de différents services œuvrant à la frontière à l’hôtel Protea de Chingola en Zambie.
Conduites respectivement par le gouverneur du Haut-Katanga , Jacques kyabula Katwe , représentant du ministre National du commerce extérieur Jean-Lucien Busa qu’accompagnait son vice-gouverneur jean-claude KAMFWA et le ministre zambien du commerce et industrie chipoka Mulenga , les deux délégations ont identifié les causes de cette congestion à la frontière notamment le non-respect des heures d’ouverture et de la fermeture des frontières, l’insuffisance de la capacité d’accueil des camions du parking du côté zambien ou encore la lenteur administrative du côté congolais où les chauffeurs attendent entre 7 et 10 jours avant d’être servis.
Voulant mettre en application les recommandations de leurs chefs d’État , Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Hakainda Hichilema de la Zambie, les deux parties ont convenu entre autres d’étendre les heures de service à leurs frontières communes 24h- 24h , d’ouvrir les frontière de Mokambo, Sakania, Kipushi à tous les produits et d’appliquer les résolutions en matière du commerce de la SADEC , du COMESA et de la commission permante mixte RDC-Zambie.
Au nom du ministre National du commerce extérieur, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a signé l’accord avec la partie zambienne représentée par son ministre du commerce et industrie , Chipoka Mulenga qui s’est dit satisfait de cette entente visant à fluidifier la circulation des personnes et des biens entre les deux pays.
Même réaction du côté du gouverneur du haut- Katanga Jacques kyabula katwe a réaffirmé l’engagement du président de la réplique d’œuvrer pour le bien-être des peuples congolais et Zambiens.
Les deux parties ont convenu de la mise en place des procédures de la facilitation des échanges commerciaux à leurs frontières à partir de ce vendredi 10 juin.
nzadinews.net rédaction
Views: 31
+ There are no comments
Add yours