Kasaï Oriental : Réhabilitation impérative de la RN1 menacée par un gigantesque trou

Spread the love

Le Gouverneur a.i du Kasaï Oriental, Jeannette LONGA MUSUAMBA a effectué une visite ce mardi 4 janvier 2021 dans la matinée, sur la nationale numéro 1, en son tronçon Mbuji-Mayi Kabwe à près de 12 Kms, non loin de la bifurcation avec la nationale numéro 2.

Cette érosion menace de couper en deux la nationale numéro 1 qui relie la province du Kasaï Oriental à celle voisine du Lomami.

« Je ne pouvais pas fermer l’oeil, étant donné que la nationale numéro 1 permet aux produits qui proviennent du Lomami de nous parvenir. J’ai reçu les images hier soir et immédiatement j’ai contacté le Directeur provincial de l’Office des Routes, pour que nous puissions voir ensemble quelle solution y apporter. Il vient de nous expliquer ce qui s’est passé et c’est maintenant que nous allons commencer à intervenir. Il y a Crec 7 qui a aussi la responsabilité dans cette situation. Au niveau national, ils vont aussi nous donner un coup de main d’autant plus que la nationale numéro 1 relève de la compétence du pouvoir central » a fait savoir l’autorité Provinciale.

De son côté, le directeur provincial de l’Office des Routes a expliqué la situation en précisant qu’à l’époque où Crec 8 avait exécuté les travaux, elle avait construit les caniveaux et un collecteur.

Malheureusement, ce dernier n’avait pas atteint le bas fond.
Avec les grandes pluies qui se sont abattues sur la ville voire l’ensemble de la Province, l’érosion a progressé jusqu’à ronger tout le collecteur et maintenant la route qui est entamée.

« En urgence, nous allons faire un remblai avec les différents matériaux et dévier les eaux. La grande quantité d’eau provient de la RN2. Nous allons la dévier vers le devant et permettre à ce que les travaux de reconstruction de caniveau et du collecteur soient faits. Ces travaux vont se dérouler sur une période de deux mois sans interruption. À la population, je lance un message d’appel au calme. Les catastrophes arrivent indépendamment de notre volonté étant donné ces travaux sont faits des mains d’hommes » insiste le directeur provincial de l’Office de Routes.

Le Gouverneur était accompagné du ministre provincial des infrastructures Joachim Kalonji.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 184

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours