HAUT-KATANGA/TERRITOIRE DE PWETO : JACQUES KYABULA REDONNE DU SOURIRE A LA POPULATION.
Spread the love

Il est 11H26′ lorsque le Gouverneur du Haut-Katanga foule le sol de la cité de Pweto dans le territoire portant le même nom le jeudi 30 Juillet.
Les Pwetois ont tout arrêté pour célébrer l’arrivée de Jacques Kyabula Katwe sur la terre de Katumba Mwanke.
L’avenue LD Kabila et d’autres artères principales ont vu toutes les activités être paralysées par l’ambiance festive dès la matinée.


Le lieu du rassemblement , devant le bureau du territoire, telle la place Saint Pierre lors de la bénédiction papale a attiré du monde et ce, sans compter les autres nombreux habitants ayant défié le protocole après dix kilomètres effectués depuis l’aéroport Mwanke pour accueillir Jacques Kyabula Katwe.

Après l’accueil par l’administrateur du territoire et plusieurs notables de Pweto, c’est sous une bonne escorte populaire que le chef de l’exécutif provincial va quitter l’aéroport pour rejoindre la cité saluant la foule amassée le long de la route.

Le Gouverneur reçoit les honneurs du sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise de Pweto, salue chacun des membres de son gouvernement et s’effraie un passage pour rejoindre le lieu de rassemblement pris d’assaut par une marrée humaine impressionnante. Au fond de la tribune, Jacques Kyabula Katwe va saluer plus d’une centaine de chefs coutumiers venus de tous les coins du territoire, pour lui témoigner leur attachement.

Une grande mobilisation pour l’homme aux actions concrètes qui, pour épauler la population, offre une gratuité de l’eau potable jusqu’en décembre.
Les 500 Km reliant Kasomeno à Pweto passant par Kilwa subissent des travaux depuis peu. L’éclairage public devenu désuète est sous peigne fin et des biens d’urgence pour les victimes des dernières inondations ont été distribués.
Jacques Kyabula a contribué à la réparation d’une barge de 30 tonnes permettant la traversée entre les 2 rives du lac Moero.
Outre cela, il a remis des médicaments pour l’hôpital , deux véhicules neufs pour la police et l’armée, 8 bornes-fontaines, des équipements sportifs pour les jeunes, du matériel pour la radio-télé de Pweto (RTP) , des outils pour l’association des travailleurs bénévoles.
La prise en charge des agriculteurs , le paiement des frais d’examen d’Etat sont autant des réalisations du jeune gouverneur à Pweto.
Des œuvres qui ont laissé pantois les députés provinciaux de Pweto. Présents Michel Katebe, Dano Munyate et Modeste Perry Baloyi ont été surpris de voir le Gouverneur agir au-delà de la demande faite pour leurs bases.

Il est clair que cette première visite officielle de Jacques Kyabula à Pweto a été un rendez-vous réussi. Une complicité s’est tout de suite établie entre l’autorité provinciale et la population de cette partie de la Province à l’instar de la population de Kilwa le lundi 27 juillet dernier.

nzadinews.net rédaction

Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR