Société

Gécamines/ Affaire 208 millions d’euros : L’honorable Nanou Memba dénonce une cabale contre le patriote Albert YUMA,initiateur du nouveau code minier.

Spread the love

Nzadinews.net,nous sommes simplement les meilleurs!

Votre Publicité ici

L’affaire 208 millions d’euros ou Dossier YUMA continue de défrayer la chronique en République Démocratique du Congo depuis plus d’un mois.
Un dossier qui intéresse plus d’un congolais vu que la Gécamines reste le géant des mines voire toujours de l’économie du pays.

En minier averti, Nanou MEMBA n’avait pas été pressé de se prononceront sur le dossier prématurément.
Professionnel du secteur minier, l’enfant de Kipushi a fouiné le fond du dossier pour donner la vraie version des faits.

Ainsi, en date du samedi 11 janvier 2020, le minier Memba Ebenga a, dans un communiqué déposé à nzadinews.net, donné son point de vue que nous vous proposons dans les lignes qui suivent.

“Je n’ai pas voulu intervenir dans ce dossier mais en tant qu’élu de l’une des circonscriptions électorales à grande importance minière et au nom de mes électeurs je constate que c’est une affaire orientée à une seule personne j’ai cité : Le notable ALBERT YUMA” introduit d’un air regrettable l’honorable Memba.

“C’est avec grand étonnement que je vois des compatriotes Congolais s’acharner sur l’actuel comité de gestion de la Générale des Carrières et des Mines dont ils ne connaissent même pas la signification du sigle Gécamines anciennement Gécomin…” poursuit-il dans son communiqué.

“Cette société d’Etat a été au même titre que la MiBa, la Somiki, l’Okimo et tant d’autres le soutien de l’économie congolaise sur le plan minier. Celle-ci,comme toutes les autres, a connu une période de vache maigre suite à une mauvaise gestion de l’époque MPR et la chute du cours des métaux et particulièrement pour la Gécamines sous l’ère MULENDA MBO.” continue le minier Memba dans son post.

‘Plusieurs comités de gestion se sont succédés sans trouver une solution au saucissonnage de cette société qui, non seulement a fait la fierté nationale mais, était aussi le fleuron de notre économie.” éclaire l’homme de Cuba.

“Aujourd’hui pendant que l’actuel comité de gestion sous la conduite de Monsieur Albert YUMA est parvenu à redresser tant soit peu ce Géant qui s’écroulait tant au niveau de la production qu’au niveau du social, voilà que des pêcheurs en eaux troubles animés par leur égoïsme et sous l’impulsion des multinationales qui ne visent pas l’intérêt du Congolais, montent des cabales honteuses et sordides pour distraire le peuple et l’opposer à la vision du Chef de l’Etat SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO exécutée par le Gouvernement ILUNKAMBA sous le contrôle des députés que nous sommes que les Congolais ont élus.” martèle l’élu de Kipushi.

“Je m’insurge contre ceux-là qui n’en veulent qu’à Monsieur Albert YUMA tout simplement parce qu’il est le géniteur du nouveau code minier qui place le peuple au-devant de tout à travers plusieurs dispositions entre autres la redevance due aux ETD, la loi par rapport à la sous traitance et autres. Les Congolais m’ont demandé de dire à ces gens-là que nous ne sommes pas dupes.” conclut très rassurant sa déclaration l’honorable NANOU MEMBA Élu de Kipushi.

Edo Mulonyi/nzadinews.net

Nzadinews.net nous sommes simplement les meilleurs.

Votre Publicité chez nous est la bienvenue et prise en charge à 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *