AGRIPEL/Expansion de la Pisciculture: Les fermiers  congolais sont favorables
Spread the love

Habités par une ferme volonté d’intensifier les activités liées à la pisciculture, certains fermiers congolais se disent aptes de passer à l’acte.

Ayant Longtemps evolué dans ce domaine, le fermier Barthélemy BOTSWALI LENGOMO, lève l’option de mieux exploiter sa ferme piscicole, se trouvant au quartier Kimpoko, dans la commune de Maluku à Kinshasa.

Ici, se trouve un espace de plus de 3 hectares composé des étangs mesurant en moyenne 20 mètres sur 25, réservés exclusivement à l’élevage des poissons.

Grâce à son expérience, cet ancien haut fonctionnaire de l’État, actuellement à la retraite, se sent capable de fournir à la ville, dans un futur proche, des poissons, dans des intervalles réguliers.

Pour y arriver, il faudrait disposer des moyens adéquats afin notamment de renforcer la main d’oeuvre et de se doter des alvins des différentes espèces des poissons.
Bref : De la production à la distribution, le processus nécessité un appui gouvernemental.

“Nous accepterons le soutien de l’État en vue d’accompagner le ministère de la pêche et l’élevage qui est déterminé à relancer ce secteur” déclare-t-il.

Selon cet ancien ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarités nationales, ces actions contribueront à coup sûr, au renforcement de la production locale.

L’engagement de Barthélemy BOTSWALI LENGOMO constitue une réponse à l’appel du Ministre de la pêche et l’élevage Jonathan BIALOSUKA WATA qui invite les particuliers oeuvrant dans la pisciculture de multiplier les efforts. Car il y voit, avec raison, une alternative pour suppléer au domaine de la pêche.

Gad MUKIAKO/Nzadinews.net

Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR