Démarrage du recouvrement forcé lundi 15 mai de la vignette automobile, la plaque d’immatriculation, le contrôle technique et l’autorisation de transport à Moba, au Tanganyika, certains assujettis optent tout simplement pour le boycott.
Ce jour-là, ils étaient dans la rue pour montrer leur posture contre ce qu’ils appellent de l’arnaque de l’Etat. Ils s’interrogent sur la destination des sommes d’argent des taxes alors que le réseau routier de Moba demeure en état piteux.
Les routes ne font plus rêver les transporteurs. Aussi les motocyclistes fustigent le fait que ces frais doivent être payés de manière concomitante.
Les manifestants ont cassé les barricades érigées par des contrôleurs.
Une femme, agent du fisc, a été frappée lors de cette mobilisation. L’autorité territoriale Kanfwa Kyongo Victor les accuse de la désobéissance fiscale. Selon lui les propriétaires des engins motorisés ne doivent pas se dérober à leurs charges.
Des moratoires avaient été accordés pour leur permettre de s’acquitter de ce frais imposé par la DGRTang (Direction Générale des Recettes du Tanganyika), a-t-on appris. Cela dans le souci de répondre aux impératifs des assignations budgétaires.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 39
+ There are no comments
Add yours