Tanganyika : des manifestants dans la rue pour soutenir la déchéance de la gouverneure Julie Ngungwa

Spread the love

Un mouvement de contestation anti-Julie Ngungwa formé essentiellement des jeunes a été observé ce lundi 15 mai sur l’esplanade de Kisebwe à Kalemie.
Plusieurs dizaines de manifestants étaient venus exprimer sans filtre leur colère contre le détournement, la gabegie financière, le climat délétère et la situation socioéconomique critique.
Brandissant des affiches dont certaines portaient le message.
« La population du Tanganyika dit non au retour de Madame Julie Ngungwa comme gouverneur ».
C’est le deuxième round du bras de fer qui oppose la gouverneure de province aux les députés. Une guéguerre qui fait déchaîner la fureur et les invectives dans les deux camps. Julie Ngungwa est visiblement loin de vouloir accepter l’humiliation.
La cheffe de l’exécutif élue le 6 mai 2021 a été éjectée de ses fonctions le 08 mai dernier, à l’issue d’une motion de défiance soumise au vote des élus.
Une déchéance qui s’est soldée par des heurts entre députés dans le hall de l’organe délibérant. Récemment la toile s’était enflammée après la fuite d’un enregistrement sonore comportant les voix ressemblant à celles de la gouverneure et de la députée Abiba Binti Masudi.
Dans cet échange téléphonique quasi lunaire, l’on pouvait distinctement entendre la gouverneure dénoncer sans détour le comportement « inadmissible » des députés provinciaux.
Se référant à cet audio chaque mois, le parlement accède à « 295 millions de Franc congolais » pour régler le plafond de dettes.
L’argent qu’il obtiendrait grâce à un mécanisme de chantage.
Certes, il y a beaucoup de scepticisme quant à l’authenticité de ce document sonore.
Enfin rentrera-t-elle ou pas avec sa casquette de gouverneure se demandent certains. Entre temps, le ton continue de grimper au sujet de cette déchéance dont certains observatoires voient la main noire de ténors politiques de Kinshasa.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 26

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours