RDC : Le gouvernement fait une évaluation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et Ituri

Spread the love

Après sa mission humanitaire aux sinistrés de Kalehe, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu avec les autorités du Nord-kivu et Ituri pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans ces deux provinces sous état de siège.

Il a reçu tour à tour, en audience, ce vendredi 26 mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya et tous les services de sécurité de deux provinces.

À en croire le communiqué de la primauté, si l’évolution de la situation sécuritaire en Ituri évolue positivement, elle reste plutôt très préoccupante au Nord-Kivu suite à la guerre d’agression et plusieurs déplacés de guerre.

“Vous savez que la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu reste très préoccupante suite à la guerre d’agression que nous subissons et aussi la situation humanitaire avec plus de 2000 déplacés de guerre”, a expliqué le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Et d’ajouter :

Il y a un processus en cours, le processus de Nairobi et qui a attiré la feuille de route de Luanda. Une feuille de route qui prévoyait un cessez-le-feu immédiat. Mais, est-ce qu’il y a retrait ?C’est un retrait timide. Tantôt on se retire, tantôt on reprend les positions. Voilà le jeu auquel nous sommes en train d’assister. Nous avons exigé que cela soit sincère pour que la population retrouve la paix et regagner leur milieu d’origine.

DKB/nzadinews.net

Visits: 12

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours